Le Forum de toute la famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de toute la famille

Pour ne pas a avoir a chercher ses mails
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les cousins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Les cousins Empty
MessageSujet: Les cousins   Les cousins EmptySam 18 Juin à 4:44

Si tu vas sur gen53, tu verras que je nous ai trouvé un cousin. Il cherchait des Thebault dans la commune de St Germain (il a posé la question à la fois sur gen53 et sur gen72), et comme j'avais des Thebault à St Germain de Coulamer, je lui ai répondu qu'il s'agissait peut-être de St Germain de Coulamer. De fil en aiguille, il a trouvé et a dit ensuite que son THEBAULT était marié à une Françoise MARET, et comme nous avons nous aussi une Françoise MARET, je lui ai demandé si nous cousinions.
Il m'a répondu aujourdhui que nous étions effectivement cousins. Notre couple commun est Louis MARET et Jeanne LE BARON (ou BARON), nés dans les années 1600.
Nous, nous descendons de leur fille Renée MARET, qui a épousé Antoine MAHOUÉ (les parents de notre Antoine qui a épousé Françoise RONDEAU).
Et lui, il descend d'une autre fille, Françoise MARET, qui a épousé un Simon THEBAULT. J'avais trouvé le décès de cette Françoise et ce Simon Thebault comme témoin, mais je ne savais pas exactement qui ils étaient par rapport à nous. C'est fait.
J'ai commencé à compléter le logiciel et je continuerai demain à saisir les témoins.
Ah oui, je ne t'ai pas donné son nom. Il s'appelle Jacky Delafontenelle. Son dernier message qu'il m'a envoyé est le message n°31841 du 17 juin 2005.

Je te mets les copies des actes nouveaux, le premier vient de lui, et le second est celui que j'avais mis de côté, au cas où...
Grosses bises.

Fille 514-515
AD53 – St Germain de Coulamer BMS 1700, p.2 (Internet) – Cote : 4 E 260/2
Mariage de Simon Thebault et Françoise Maret le 12 janvier 1700
Le douziesme jour de janvier mil sept cent ont été epouzes Simon Thebault veuf de defuncte Elisabeth Boulmer cordonnier et Franç(oise ?) Maret fille de defunct Louis Maret et de Jeanne Baron. Les bancs controllés à Sillé le jour d’hier en presence de René et Julien les Marets freres de la sudite epouse et de François Thebault frere du dit epoux et de plusieurs autres qui ne signent et sont requis (en la minute ?).
S.Thebault et R.Maret (apparemment, ce sont les transcriptions des signatures, mais pas les signatures elles-mêmes).
Note : l’acte qui suit sur le registre est le mariage le 14 janvier 1700 d’une Marguerite Thebault et un des témoins est Julien Maret. Marguerite serait-elle la sœur de Simon ?

Fille 514-515
AD53 – St Germain de Coulamer BMS 1701-1710, p.88 (Internet)-Cote : E dépôt 164/E3
Sépulture de Françoise MARET le 12 novembre 1707
Le corps de défuncte Françoise Maret agée de (trente ???) cinq ans femme de Simon Thebault a été ensépulturé au cimetière de cette paroisse par nous pbe soubzsigné le douziesme jour de novembre 1707.
Signé : Rommé.
Note : une épidémie de dysenterie ayant provoqué beaucoup de décès dans la région, à St Germain de Coulamer où les décès ont été plus nombreux que d’habitude, et aussi à St Pierre sur Orthe voisin où le curé en a parlé en fin d’année 1707, il est possible que Françoise Maret en soit décédée.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Régine
Rang: Administrateur
Régine


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2005

Les cousins Empty
MessageSujet: Re: Les cousins   Les cousins EmptyLun 20 Juin à 10:10

Je crois que moi aussi j'ai trouvé un cousin, mais il faut que je vérifie tout ça. Il s'agirait de Christian Charpiot ( c.charpiot@groupeceregrain.com)
Il descendrait de Julien Mahoué et de Marie Charlot, Julien étant l'arrière petit fils de Antoine Mahoué et de Catherine Nicole.

C'est Dominique Huez, à qui j'avait indiqué une erreure dans sa base généanet qui nous à mis en relation hier soir. Enfin on ne sait pas encore écrit mais il nous a envoyé le même message à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Rang: Administrateur
Régine


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2005

Les cousins Empty
MessageSujet: Re: Les cousins   Les cousins EmptyLun 20 Juin à 16:26

Ce cousin m'a envoyé un message ce midi, le voici :


" Bonjour,

J’ai trouvé par le biais de geneanet, l’arbre en ligne de Dominique Huez qui m’a dit que nous sommes cousin et m’a conseillé de prendre contact avec vous.

En effet, je m’intéresse au patronyme MAHOUET : celui de mon arriere arriere Grand-mère.

Elle s’est marié le 9/10/1856 à Paris2 avec JB L’HUILLIER (un Franc-Comtois)

Il sont ensuite partis vivre dans le village de Vanne en Franche-Comté (dpt70)

On peut la voir sur la cpa (voir pièce jointe) de 1904 (la dame forte près de la charrette tiré par le cheval)

Sur son acte de décès que j’ai retrouvé à Vanne datant de 1924, il est mentionné qu’elle est originaire de Rouez dans la Sarthe : cependant, je ne retrouve pas la trace de sa naissance qui devrait être 1932 sur les archives en ligne de Rouez.

Par contre, sa fille Louise Marie Constance L’HUILLIER est bien né à Rouez le 6/7/1866 : bizarrement, c’est Pierre MAHOUET qui présente l’enfant et non son père JB L’HUILLIER (certainement à Paris à ce moment là)

Logiquement Pierre MAHOUET doit être le Grand-père de Louise ; mais rien ne me permet d’en être certain.

Je retrouve bien à Rouez l’existence d’un Pierre MAHOUE marié à Anne RALLU et la naissance de 2 de leurs filles Josephine °1834 et Rosalie °1836 ; mais pas de Marie née à Rouez.

Pierre MAHOUET est le fils de Julien MAHOUET et de Marie CHARLOT

Julien MAHOUET fils de julien MAHOUE et Madeleine LECHAT…

Voir : http://gw.geneanet.org/dominiquehuez1


Voici enfin mon arbre en ligne qui n’est pas à jour concernant cette branche : http://gw.geneanet.org/vanne


Votre aide concernant votre patronyme me serait précieuse : je cherche le lieu de Mariage de Pierre MAHOUET avec Anne RALLU(ou RALUS) : avez-vous qquechose à ce sujet…



Merci de me confirmé un lointain lien de parenté


Cordialement

Christian CHARPIOT "


et dans un deuxième message il m'a envoyé la fameuse carte postale. je ne sais pas la mettre ici, je te l'envoie par ton adresse perso (hotmail). confirme moi sui tu l'a bien reçu, car ca n'a pas marché au premier coup.

tu en pense quoi toi ? Moi j'en pense que je ne connais encore ni rosalie ni Joséphine ni pierre mahoué

Est-ce que tu crois que je doit lui communiquer l'adresse de ton site ? Tu y vois un inconvénient ?, c'est peut être un peu tôt. Peut être qu'il vaudrait mieux attendre. Je sais pas.

Sylvain, qui est administrateur de ce forum m'a donné ses codes d'accès, et j'ai pu effacer mes fausses manip d'hier.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Les cousins Empty
MessageSujet: Re: Les cousins   Les cousins EmptyMar 21 Juin à 3:32

Message annulé, car plus d'actualité.
Si tu veux, tu peux l'effacer.


Dernière édition par le Jeu 23 Juin à 3:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Les cousins Empty
MessageSujet: Re: Les cousins   Les cousins EmptyMar 21 Juin à 16:58

Bon, je viens de faire le point sur Dominique Huez.
Pour que t'y retrouves, voici un copié-collé des messages qu'il m'a envoyés le 9 mai 2005. Et à la suite, la copie du message que je viens de lui envoyer. Comme j'avais pris contact avec lui, je trouve normal que je lui réponde moi-même. Comme tu vas le lire dans mon message, j'avais l'intention de le faire, mais j'attendais d'avoir fini ma liste de Mahoué. Si tu vois dans tous tes actes d'autres actes qui le concernent, je te laisse prendre contact avec lui puisque maintenant il te connaît...c'est une "passation de pouvoirs" en quelque sorte.

Et maintenant, je vais m'occuper de notre autre cousin Jacky Delafontenelle qui attend ma réponse sur nos MARET. Je lui ai fait un message d'attente, mais il faut tout de même que je "passe à l'action". Je vais également te faire bientôt une copie de son message.

Et puis je vais te mettre un autre message dans les actes, car j'ai trouvé le mariage de notre plus vieux MAHOUÉ, Antoine, avec Catherine NICOLLE (ou NICOLE), justement en cherchant pour notre cousin Jacky.

Et à propos de cousins, il y a sur gen53 en ce moment une de nos cousines, Mauricette PELLÉ-GUICHARD, mais elle ne semble pas rechercher vraiment des relations amicales. Mais je surveille toujours ses messages parce qu'elle descend comme nous de Jacques LEPAGE et Françoise MENANT (si je me souviens bien). Alors si un jour on trouve quelque chose de nouveau sur ce couple, il faudra qu'on pense à le lui dire, ainsi qu'à Xavier QURIS qui est également notre cousin par le même couple. J'avais d'ailleurs parlé de ces 2 cousins dans un message que j'avais envoyé aux habitués.

Allez, je vais m'occuper du cousin Jacky...quel boulot! C'est passionnant, mais parfois je t'avoue que je sature un peu.
Je te fais des grosses bises. Voici donc les 3 messages : 2 que j'ai reçus de Dominique Huez, et un que je lui ai envoyé aujourd'hui :

Premier message de Dominique Huez du 9 mai 2005
"Réponses concernant les MAHOUE.
Ma seule certitude c'est que les MAHOUE suivants sont mes ancêtres.

Lui : n° 1 282 (G 11) Elle : n° 1 283 (G 11)

MAHOUE, André

Naissance : ~ 1645 - Saint Georges sur Erve

Signature : signe peut-être

Fils de MAHOUE, Guillaume

et de FAUCHEUX, Michelle


JOUIN, Simone

Naissance : ~ 1650

Signature : signe peut-être


VIE DU COUPLE

Type d'union : mariage

Ages au mariage : Elle a 23 ans environ - Il a 28 ans environ

Mariage religieux

11.12.1673 - Saint Georges sur Erve

ENFANTS

641 - MAHOUE, Madeleine

Naissance : ~ 1680 - Saint Georges le Gaultier

Mariage religieux : 11.7.1715 - Saint Georges le Gaultier avec LÉTURMY, Michel

(6 enfants)

NOTES

Note de l'époux

Ascendance parentale hypothétique fondée sur Saint Georges sur Erve. Autres Mahoue parents à Saint Mars du Désert et à Saint Pierre sur Orthe. Seul couple possible. A valider.



Pourraient être aussi

- Léonard Mahoue vers 1620 X Jacquine Toublet parents de Charles et Julien Mahoue.

- Un Simon Mahoue vers 1630 X Jeanne Beauvais. Leur fille Marie épouse François Boutier le 4 7 1690 à Saint Georges sur Erve.



Mahoue nés vers 1700 à Rouessé Vassé

Note de l'épouse

Pas de Jouin à Saint Georges sur Erves



Au delà, je n'ai que des hypothèses non validées.

J'ai bien les MAHOUE que vous citez recensés dans ma génalogie, car j'essaie de remonter au delà. Je n'ai aucune preuve qu'ils soient d ema famille. Je cherche.

Sur les possibles erreurs d'ascendance de ceux-ci, vous avez forcément raison. Je patauge. Je suis preneur d'ailleurs si vous arrivez à clarifier les ascendants des miens, qui arriveront peut-être aux votres.

Je suis effectivement parent aux Léturmy de Brulon.

Jacqueline Léturmy est la cousine germaine de ma mère Monique Léturmy. Mon grand père, Michel Léturmy était le frère d'Hypolite Léturmy, chevalier de la Légion d'honneur je crois, lui-même frère de Jacqueline Léturmy.

La maison des Lions était la première maison Léturmy, celle de leur père Lucien Léturmy (père de Hypolite et de Michel). Elle a été vendue il y a lontemps.

En attente de vos éventuelles découvertes nous concernant tous les deux.
Bien cordialement

Mr Dominique Huez"

Et autre message du même jour

"Merci pour votre réponse.
Je sais que ma base Heredis est d"éparamétrée", mais elle est trop grosse (21000 noms), et j'ai des difficultés à la charger.
La base Geneanet est à jour, elle.
J'espère que vous ferez des découvertes qui nous intéresserons.
Le couple Michel Léturmy - Madeleine Mahoue qui pourrait nous permettre de faire une jonction s'est marié à Saint Georges le Gaultier et non Saint Georges sur Erves comme je l'ai indiqué, le 11 juillet 1715. Il y avait une erreur dans les tables du CGMP. Mais je n'ai pas vu l'acte original.
Cordialement
D Huez"
---------------------------------------------------------------------
Message que je viens de lui envoyer ce jour 21 juin 2005
"Bonjour Monsieur Huez,
Ma nièce Régine MAHOUÉ m'a dit qu'elle avait également pris contact avec vous, et que lui aviez d'ailleurs trouvé un cousin (qui est donc également le mien).
Elle fait beaucoup de recherches (fructueuses) sur ce qu'on appelle les "Mahoué inconnus", c'est-à-dire tous ceux qu'on ne peut pas encore rattacher à nos ancêtres identifiés...un peu comme vous qui cherchez également des Mahoué.
Elle me transmet toutes ses trouvailles et j'essaie d'en faire une liste afin de nous y retrouver plus facilement. Je n'ai pas terminé cette liste et je me propose, dès qu'elle sera terminée, de vous la faire parvenir si vous le souhaitez.
En attendant, voici les informations que je peux vous donner sur les Mahoué qui vous concernent directement...mais il y en a peut-être d'autres que je n'ai pas encore eu le temps de repérer.

Magdelaine MAHOUÉ (votre SOSA épouse de Michel LÉTURMY) est née le 20/12/1679 à St Georges le Gaultier (72) - vue 36 sur le site des AD72.

Elle a une soeur, Elisabeth MAHOUÉ baptisée le 19/5/1676 à St Georges le Gaultier (72) - vue 4 des AD72.

Ma nièce pourra vous dire si elle a d'autres éléments à vous apporter, car comme je vous l'ai dit, je n'ai pas encoré analysé tous les actes qu'elle a trouvés. Je vais lui faire une copie des messages que vous m'avez envoyés, afin qu'elle s'y retrouve.

Et puis bien sûr, il y a mon site http://mahoue.gaignard.free.fr mais tous ces Mahoué dont je n'ai pas la preuve qu'ils sont reliés aux miens (même si j'en ai la conviction) n'y figurent pas.

Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement.
Marie-Hélène BÉNAZET".
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Les cousins Empty
MessageSujet: Re: Les cousins   Les cousins EmptyMer 22 Juin à 5:37

Dernière minute avant d'aller dormir. Il est 4h20 du matin et je me suis obstinée à chercher dans les environs de Rouez les actes recherchés par Christian CHARPIOT. Et je viens de trouver sa Marie MAHOUET à Neuvillalais qui est proche de Rouez + 2 autres enfants.
Comme c'est un peu long à t'expliquer vu qu'il y a des petites choses spéciales, je pense que le mieux est que je lui envoie un e.mail demain en lui disant ce que j'en pense, et je te fais une copie de ce que je lui mets. Comme ça tu seras au courant et tu pourras continuer la suite avec lui.
Il y a son adresse e.mail dans le message de lui dont tu m'as fait copie, et donc il n'y a pas de problème pour le joindre. Je pense qu'il sera content, même si je n'ai pas encore trouvé le mariage des parents, mais il va avoir des pistes pour chercher.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Les cousins Empty
MessageSujet: Re: Les cousins   Les cousins EmptyMer 22 Juin à 14:59

Toujours moi!
Voici le message que je viens d'envoyer au cousin que tu nous a trouvé, Christian CHARPIOT.
Désolée de t'envoyer autant de messages, mais par moments les événements se précipitent, et on trouve plus d'infos qu'on a de temps pour s'en occuper.
Je suis un peu partagée entre le souci de ne pas trop t'encombrer et celui de te tenir au courant de ce que je fais. Alors je te tiens au courant des choses essentielles et tu essaieras de les "digérer" ensuite.

En faisant les recherches pour ce cousin, j'ai, comme d'habitude, trouvé d'autres MAHOUÉ. Je te les mets à la fin.

Grosses bises et bonne chance au boulot.

Voici donc le message que je viens de lui envoyer:
"Bonjour Monsieur Charpiot,

Ma nièce Régine MAHOUÉ a eu vos coordonnées par Dominique HUEZ et vous a contacté.
Je me permets de le faire à mon tour car avec Régine, nous sommes deux à faire des recherches sur nos ancêtres, et en particulier sur les MAHOUÉ (ou MAHOUET). Régine m'a transmis votre message dans lequel vous nous parlez de votre arrière arrière grand-mère Marie MAHOUET. Au passage, nous vous remercions pour la carte postale. Ce n'est pas courant de pouvoir avoir la photo d'un ancêtre sur une carte postale.

Le manque de cette Marie sur les registres de Rouez, alors que deux de ses soeurs y figurent m'a intriguée, et j'ai cherché hier soir dans les communes voisines si je la trouvais...et je pense l'avoir trouvée à Neuvillalais, commune très proche de Rouez, ainsi qu'un autre frère et une autre soeur.

J'ai cherché également le mariage de ses parents, Pierre MAHOUET et Anne RALLU, mais sans succès. Je vous énumère les communes où j'ai d'abord cherché (dans les tables décennales), afin que vous ne les refassiez pas (à moins que quelque chose ne m'ait échappé bien sûr): Parennes, Sillé le Guillaume, Rouessé-Vassé, St Rémy de Sillé et Le Grez.

Finalement, c'est à Neuvillalais que j'ai trouvé. J'ai déjà eu le cas avec un de mes MAHOUÉ plus anciens. Dans un acte, il était dit né dans une commune "x" et finalement il était né à "y", alors que presque toute sa fratrie était née à "x". Je pense que dans votre cas il s'est passé la même chose. Votre arr.arr.grand-mère est partie avec sa famille vivre à Rouez toute petite, et la mémoire familiale a dû lui attribuer cette dernière commune comme commune de naissance.
Je suis convaincue pour ma part (disons à 99,9%) qu'il s'agit bien d'elle, mais pour le petit doute des 0,01%, vous aurez probablement par la suite la possibilité de faire des recoupements, par exemple avec la présence dans des actes de ses frère et soeurs.

Voici donc ce que j'ai trouvé (les dates sont celles des actes, pas celles des naissances) :

NEUVILLALAIS NM 1813-1832

Naissance de Félicité Anne MAHOUET 28/12/1827, vue 188 sur le site en ligne des AD72
fille de Pierre, cordonnier, 32 ans et d'Anne RELLU, 29 ans (dans les témoins figure une cousine de Rouez).

Naissance d'Alexandre MAHOUET 11/10/1829, vue 213
Même parents et mention marginale que par jugement du Tribunal Civil du Mans le 20 mars 1855, la véritable identité de la mère est Anne Marguerite RALU et non Anne RELLU.

Naissance de Marie MAHOUET 20/08/1831, vue 239
Fille de Pierre et de Marie RELLU (qui change donc de prénom), et la même mention, un peu différente, rectifiant l'identité de la mère en Anne Marguerite RALU et non Marie RELLU.

Je ne sais pas si la date du jugement correspond par exemple au décès de Marie RALU. Cette rectification s'est peut-être faite à l'occasion d'un événement familial.

Voilà tout ce que j'ai trouvé. Le mariage de ce couple a sans doute été effectué dans une autre commune, celle peut-être où est née Anne RALU?
Je ne sais pas dans quelle région vous habitez, sans doute pas dans la Sarthe ou la Mayenne très proche où ce mariage pourrait également avoir eu lieu.
Si vous ne possédez pas de carte de ces départements, je peux si vous le souhaitez vous scanner celles qui figurent dans les guides Deslogis-Lacoste.

Pour ce qui est de notre cousinage, ma nièce m'a dit que votre SOSA Julien MAHOUÉ (époux de Marie CHARLOT) serait l'arrière-petit-fils de mes SOSA Antoine MAHOUÉ et Catherine NICOLE (ou NICOLLE). Je pense que je vais pouvoir trouver les références des actes qui nous permettent d'établir cette ascendance sur l'arbre en ligne de Dominique Huez. Dès que possible, je mets à jour ma base que vous pourrez trouver comme vous l'a probablement dit ma nièce sur
http://mahoue.gaignard.free.fr
J'ai en ce moment pas mal d'occupations (bien qu'étant à la retraite) et je ne vais pas aussi vite que je le souhaiterais dans la saisie de mes infos sur mon logiciel Hérédis.

Je viens de trouver le mariage de nos plus anciens MAHOUÉ identifiés, Antoine MAHOUÉ et Catherine NICOLLE. Il a eu lieu à Mont Saint Jean (72) le 19 mai 1663 (vue 237). Il est très laconique et ne nous renseigne sur rien d'autre, ni parents, ni frères ou soeurs. Il ne figure pas encore dans mon site.

Maintenant, je vais répondre à un autre cousin, que j'ai trouvé sur la liste d'entraide gen72. Lui aussi descend de ce couple MAHOUÉ et serait donc également votre cousin.

Je suis à votre disposition pour vous apporter les renseignements que vous souhaiteriez, ainsi bien sûr que ma nièce. Nous nous renseignons mutuellement sur nos recherches, et comme nous sommes géographiquement éloignées (elle à Limoges et moi dans les Yvelines) nous communiquons par e.mail. En gros, elle s'attache à rechercher tous les MAHOUÉ qu'elle trouve, quels qu'ils soient (nous les appelons les "Mahoué inconnus"), tandis que de mon côté je reconstitue l'arbre. Nous avons des démarches complémentaires. J'ai commencé mes recherches en octobre 2004 seulement, mais avec les AD53 en ligne, et maintenant les AD72, on avance assez vite.

Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement (et cousinement).
Marie-Hélène BÉNAZET (née MAHOUÉ)".

Liste des MAHOUÉ que j'ai trouvés :
A St Rémy de Sillé NM 1813-1832
- naissance de Louis Mahouet le 16/10/1825, p.167, fils de Pierre Mahouet, journalier, et de Pauline BANRY (ou BAURY, BARRY...???) demaurant à la Roche.
- naissance de Victor Mahouet le 25/9/1830, p.234-235, fils de Pierre Mahoué , puisatier, et de Pauline BIHOREAU (le nom change...mais à mon avis c'est la même, à moins d'un remariage), demeurant aussi à la Roche.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Les cousins Empty
MessageSujet: Re: Les cousins   Les cousins EmptyJeu 23 Juin à 3:18

Message reçu le 20 juin 2005 de Jacky Delafontenelle, notre cousin par Louis MARET et Jeanne LE BARON (SOSA 514-515)

"Bonjour,

Je viens de découvrir votre généalogie et votre adresse e-mail juste après vous avoir répondu sur GEN 53.

Tout d'abord mes félicitations pour votre généalogie, dont la présentation est plutôt conviviale. Je vais avoir besoin de vos conseils, car il y a longtemps que je souhaite créer un site sur mes aïeux qui soit plutôt sympathique. Actuellement je travaille avec Genéatique. Mais je ne suis pas vraiment satisfait du logiciel. L'unanimité semble se faire autour d'Héredis. J'apprécie notamment la présentation des "tableaux" qui sont explicites. Je vais acquérir ce logiciel.
Pour la famille Delafontenelle, j'ai créé un site que je vous conseille d'aller visiter : http://genealogie.delafontenelle.net . Il a été plusieurs fois cité comme exemple de réussite. Mais pour mes aïeux (les "quartiers"), il me faut trouver quelque chose de beaucoup plus simple.
Il y a longtemps que je fais de la généalogie. Mais je ne me suis occupé, jusqu'à maintenant que de la lignée paternelle et des familles protestantes d'où je suis originaire en Basse-Normandie. Je viens de publier : "Descendance de Jean de La Fontenelle, fils de Georges Turgot (1509-1591), curé et seigneur des Tourailles (Orne) - Généalogie des Delafontenelle catholiques et protestants - suivie de l'Ascendance royale de Georges Turgot" en vente aux Éditions Christian. Celui-ci sera suivi de la publication de la "Descendance des familles protestantes de Fresnes - Tinchebray (Orne)" en 2 tomes.
Je suis né il y 60 ans (c'était hier mon anniversaire) à Tinchebray (Orne) dans le Bocage normand et toute ma famille paternelle est originaire de cette région. Maintenant que les Archives départementales de La Mayenne et de La Sarthe sont en ligne, j'ai pu m'attaquer à la généalogie maternelle. Il est extraordinaire de pouvoir consulter ces archives depuis n'importe quel endroit dans le monde. Toute ma famille maternelle est originaire de Saint-Pierre-des-Nids, Lignières-Orgères et la région. Je ne connais malheureusement pas du tout cette région (sauf Lignières, pour y avoir été une fois). Nous sommes presque voisin, quand je ne suis pas à l'étranger, car nous avons construit notre maison à Marly-le-Roi. Ma femme, Ingrid d'origine norvégienne est consul à l'ambassade de Norvège à Tunis, nous vivons dans ce pays depuis 2 ans et encore pour 2 ans. Nous avons 2 enfants, Frank, 33 ans et Liv, 28 ans qui se sont mariés l'un et l'autre en 2004. Liv habite à Paris, Frank vient de déménager à Bordeaux. Nous allons être bientôt grand-parents d'une petite fille. Voilà, vous savez presque tout de moi.
Comme je vous le disais dans ma réponse au sujet des MARET -LE BARON, je ne suis pas à l'aise dans les groupes de discussions, c'est compliqué. Il faut consulter chacune des réponses, et je pers le fil de la discussion et des infos.
J'ai maintenant la réponse sur le nom de vos ascendants MARET MAHOUé. Vous avez vu si vous avez lu ma réponse dans Gen 53, que j'ai trouvé (par hasard) le mariage de René MARET le 1/07/1690 (vue 305) avec Renée LEGUICHEUX (je ne suis pas certain de l'orthographe). Louis Maret était encore vivant à cette date. Avez-vous recherché les dates de naissances des enfants de Louis ? Je me demande s'ils sont nés à Saint-Germain-de-Coulamer.
En recherchant le mariage de Simon THEBAULT avec Françoise MARET, après l'avoir trouvé, j'ai arrêté mes recherches et n'ai pas vu que l'acte suivant concernait également une THEBAULT. Je vous remercie de me l'avoir signalé. Je suppose que Marguerite THEBAULT est une tante de Simon. Elle ne peut pas être sa soeur. J'ai recherché l'acte de mariage d'Elisabeth BOULMER, la 1ère épouse de Simon, pour essayer de trouver la filiation, mais je n'ai retrouvé que son décès, le 22/09/1699. Le veuvage de Simon a été de courte durée, car il s'est remarié avec Françoise MARET le 15 février suivant ! Il y a malheureusement une lacune dans les registres entre 1664 et 1668 qui nous prive d'au moins 2 actes de naissances, dont celui de Simon THEBAULT. Les recherches antérieures risquent d'être compliquées. Mais je vais poursuivre les sondages dans les registres de Saint-Germain, encore quelques temps. Je descends de 3 branches THEBAULT de La Mayenne qui n'ont apparemment aucun lien entre eux et j'aimerais pouvoir remonter davantage dans le temps pour retrouver l'origine de cette branche de Saint-Germain.

Recevez mes meilleures salutations.

Jacky Delafontenelle".

Je ne mets pas ma réponse, ça ne me paraît pas utile puisque je lui parle de choses qu'on connait (même s'il m'a fallu pas mal de temps pour les recenser). Si tu veux le texte de mon message, tu me le dis.

Et puis, voici le texte du message reçu ce soir de Christian Charpiot
, en réponse à celui que je lui ai envoyé et dont je t'ai mis la copie :

"Bonsoir,

Neuvillalais...
D'abord un grand merci pour ces précieux renseignements.

J'habite dans l'Ain entre Macon et Villefranche sur Saone
Moi et mon épouse sommes originaires de Haute-Saone (Franche-Comté) et avons
2 enfants: Simon 4 ans et Adrien 5 mois.
Je reviens sur la carte postale: debout à droite, c'est le gendre de Marie
Mahouet (Emile Justin Charpiot mon arriere GP marié à Louise: à droite
devant la boutique)
Mon grand-père Louis (le petit fils de Marie Mahouet) est le 3eme en partant
de la droite: il est avec moi sur la photo ci-jointe.

Mon arbre en ligne: http://gw.geneanet.org/vanne
Il n'est pas à jour concernant la branche MAHOUET
Le nom Mahouet est peu répendu et il est alors interressant de recensé tous
ses porteurs.
Les archives en ligne de la Sarthe sont une très bonne chose: beaucoup de
departements devraient en faire autant.

Amitiés
Christian Charpiot"

Il me met une carte postale et une photo. Les voici, avec en premier celle qu'il t'a envoyée et dont il parle dans son message.

Les cousins Cartepostalecousin7zi.th Les cousins Rouezcharpiot1uz.th Les cousins Grandperecharpiot6nz.th





[/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Les cousins Empty
MessageSujet: Re: Les cousins   Les cousins EmptySam 2 Juil à 16:40

Voici un autre message reçu de Christian CHARPIOT. Je viens de lui répondre et je lui ai envoyé 2 photos de la Boissière. Et puis je lui demande des précisions car le Julien MAHOUÉ dont il descend serait né en 1717 d'après le site de Dominique HUEZ, alors que le Julien que j'ai moi est né en décembre 1716. Peut-être y a-t'il eu deux Julien?
Voici son message :

"Bonsoir Marie-Hélène,

Mon père qui a 79 ans, m'a un jour parlé de son arrière grand-mère Marie MAHOUET en regardant la carte postale qui à vécu plus de 90 ans (dont sa fille est décédée avant elle) et qu'elle était de l'ouest mais il ne savait plus ou exactement: mon grand-père avait dû lui en parler.

La plupart de mes ancêtres que j'ai retrouvé sont Franc-Comtois voir quelques uns Bourguignon: j'ai toujours voulu rechercher cette branche originale de l'ouest, mais la distance ne me le permettait pas. Les archives en ligne et surtout votre aide pour Neuvillalais mon été d'un grand secours.

Mon épouse est Franc-Comtoise par son père et Suisse Allemande par sa mère, nous habitons maintenant près du Beaujolais pour le travail, mais toujours au bord de la Saône.
Nous sommes 4 frères dont un qui a 20 ans de plus que moi: Yves né en 1951 et habite près de Perpignan puis Marc né en 1952 qui a repris l'exploitation agricole familliale en Haute-Saone puis François né en 1960 habite vers Murcie dans le sud de l'Espagne et moi né en 1971.

La généalogie est une passion qui m'a permis de faire connaissance avec bcp de cousins plus ou moins éloignés et fort sympatiques comme vous. L'année passé, j'ai retrouvé des cousins Charpiot au Texas près de Houston: au milieu du 19ème siecle, il y avait 12 frères et soeurs et les 3 derniers garçons sont partis pour la Louisiane: la généalogie descendante offre quelques surprises...

En effet, l'orthographe du nom a changé sur l'état civil concernant ma branche MAHOUET ou MAHOUE: mais à l'origine, il s'agit bien de MAHOUE (Diminutif de Mahout, qui est une forme populaire du prénom Mathilde)
Mais je pense ne rien vous apprendre.

Encore merci et toutes nos amitiés à vous et votre famille
Les CHARPIOTS"
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
axelle
Bavard
axelle


Nombre de messages : 41
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 10/05/2005

Les cousins Empty
MessageSujet: Re: Les cousins   Les cousins EmptyMar 5 Juil à 14:27

Mahoué viendrait du prénom Mathilde ? Quel est le rapport ? Question On aurait une ancêtre dont le prénom aurait été mathilde ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Les cousins Empty
MessageSujet: As   Les cousins EmptyMar 5 Juil à 18:17

Coucou Axelle,
En fait, ça vient de Mathilde mais aussi de Mathieu, qui ont je crois la même origine.
Ca remonte à loin...à l'époque où nos ancêtres s'appelaient Mathieu ou Mathilde en effet, et où au fil du temps il y a eu déformation, comme pour à peu près tous les noms de nos concitoyens.
Le nom d'origine n'était pas toujours un prénom. Ca pouvait être par exemple une particularité physique (ex. Le Borgne), ou tout autre chose.

Nathan est semble-t'il tout en sourires. As-tu réussi à le passer à 4 repas? On tâtonne toujours un peu quand on diminue le nombre de repas...mais ça finit toujouirs par venir.

Bon, je vais aller chez l'opticien maintenant. Ma première paire de lentilles a été un fiasco, et je vais en essayer une autre marque, soit-disant plus performante. Je les supporte très bien, mais le problème, c'est que je n'y vois presque rien avec, ce qui n'est pas le but.

Grosses bises à tous les trois.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
axelle
Bavard
axelle


Nombre de messages : 41
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 10/05/2005

Les cousins Empty
MessageSujet: Re: Les cousins   Les cousins EmptyMer 6 Juil à 13:20

effectivement ce n'est pas le but !
Pour Nathan, il est à 4 repas depuis une semaine et ça se passe bien, ça lui convient mieux. Il se réveillait tard et j'avais du mal à caser les 5 biberons. De 5x180 il est passé à 4x210. Mon but est maintenant de le coucher plus tôt. Car couché à 21h30 hier, je l'ai levé à 9h ce matin pour son premier biberon.

Voilà ! Merci pour ta réponse sur les mathilde et mathieu, bonjour à la famiile benazet et bon courage à Pauline pour son job. Au fait, les exams ça a donné quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Les cousins Empty
MessageSujet: Re: Les cousins   Les cousins EmptyMer 6 Juil à 15:37

Deux enjeux importants aujourd'jui!
On vient d'avoir l'échec pour les JO...on attend le résultat de Pauline prévu pour aujourd'hui.
Elle ne peut pas aller les consulter car elle travaille, mais une copine de Fac doit aller les consulter puis la prévenir sur son portable. Et après elle nous appelle...on croise les doigts.
Son travail se passe bien. Beaucoup de boulot, fatigant et avec des clients parfois pas sympas ou même "bourrés", mais ça va quand même.
C'est un petit restaurant qui est au bord du lac de la Base de Loisirs de St Quentin en Yvelines (selon eux le plus grand lac d'Ile-de-France). Il est juste devant une base nautique (le restaurant) et donc le nombre de clients est conditionné par le temps. S'il ne fait pas très beau, Pauline est contente car elle pense qu'elle aura moins de boulot. Ils sont 3 ou 4 selon les jours de repos des uns ou des autres. La femme du patron fait la cuisine, et son mari aide les 2 serveuses ou remplace sa femme si elle n'est pas là. Ils sont indiens (d'Inde, pas d'Amérique) et très gentils. Ca la change de la patronne de GEMO qui était une vraie peste.

A propos de Nathan, il fait de sacrées nuits dis-donc! C'est super! C'est parce qu'il se sent bien. Je ne sais plus à quel âge mais Florent a pris 2 biberons pendant un certain temps...celui de 240g ne lui suffisait pas. Ca faisait double préparation à chaque repas. Peut-être que Nathan va faire pareil...mais maintenant ils ont d'autres moyens pour nous les "caler". Je me souviens qu'on nous faisait mettre une poudre dans le biberon pour l'épaissir...
1) c'était la galère pour la mélanger et éviter les grumeaux
2) il mangeait tout quand même.

Bon, je vais "vaquer à ...". Je stresse pour Pauline, bien que les prévisions soient plutôt positives. On ne sait jamais.

Bisous et à bientôt. Je mettrai les résultats de Popo ici, dans la rubrique "les news".
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Fabien
Langue pendue
Fabien


Nombre de messages : 69
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/04/2005

Les cousins Empty
MessageSujet: Re: Les cousins   Les cousins EmptyJeu 7 Juil à 15:47

Marie-Hélène a écrit:
Les cousins Grandperecharpiot6nz.th
Un enfant qui fume la pipe : en voilà un exemple pour la jeunesse ! dwarf J'aime bien cette photo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/dentigus/
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Les cousins Empty
MessageSujet: Re: Les cousins   Les cousins EmptyJeu 7 Juil à 22:12

Je suis bête...j'ai cherché la pipe!
Moi aussi j'aime bien cette photo. Notre cousin aussi certainement, puisqu'il l'a choisie.
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Régine
Rang: Administrateur
Régine


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2005

Les cousins Empty
MessageSujet: Re: Les cousins   Les cousins EmptyLun 18 Juil à 18:20

hier, dans la case (désolé, je connais pas le terme exact) "Mahoué inconnu" je t'ai parlé du groupe dans l'aube et la haute Marne. J'avais enviyé un message dans chacun des deux groupe sans trop y croire. Et ben miracle, un des colistiers de l'Aube à vu mon message et m'a répondu. Sa grand mère s'appelle MAOUET. Je te fais ici une copie de son message :

Bonsoir,
Je viens de lire votre email avec grand intérêt. En effet, je suis moi-même à la recherche de tout ce qui se rapporte au patronyme MAOUET, MAHOUET. Ma grand-mère était une MAOUET, souvent écrit dans les actes avec un H (MAHOUET), elle était originaire de la Gironde (2 naissances dans le siècle).
Même si il n’existe aucun lien, ce qui est vraisemblable (encore que l’on ne sait jamais), je suis intéressé par l’origine du nom. Je n’ai pu aller plus loin que le début du XIXeme.
Cordialement,
Daniel Saussin – daniel.saussin@ntlworld.com
(England)

Si ses MAHOUET à lui ont un rapport avec les notres, alors c'est un cousin.
Alors je lui ai répondu, et je me suis permise de lui donner l'adresse de ton site (la généalogie uniquement).

Affaire à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Les cousins Empty
MessageSujet: Re: Les cousins   Les cousins EmptyLun 18 Juil à 19:49

Oui, tu as bien fait de lui donner l'adresse de mon site généalogie. D'ailleurs, j'essaie de rentrer le maximum de choses pour le mettre à jour avant les vacances (on part vers le 10 août).
Bises et à +
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Contenu sponsorisé





Les cousins Empty
MessageSujet: Re: Les cousins   Les cousins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cousins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de toute la famille :: Catégorie à modifier... :: Généalogie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser