Le Forum de toute la famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de toute la famille

Pour ne pas a avoir a chercher ses mails
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Actes

Aller en bas 
+2
Régine
Marie-Hélène
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Actes   Actes EmptyDim 24 Avr à 21:18

Voici quelques copies d'actes Régine. Je pense qu'il doit en manquer, mais ce que je ferai, c'est t'envoyer quand je serai à peu près à jour une disquette avec toute la généalogie.
Il s'agit bien sûr de mes numéros SOSA. Pour toi il va falloir que tu changes.


SOSA 38-39 - AD Mayenne-St Jean s/Erve NMD 1825-1829, p.82-83 (Internet)-Cote:E dépôt 169/E25
Mariage de François Mathurin Vétillard et de Rosalie Gruau le 15 juillet 1827L'an 1827 le 15 juillet à 8h du matin devant nous Jean marçais maire de la commune de St Jean s/Erve...sont comparus françois mathurin vetillard garçon mageur cultivateur commune de Saulge, est né commune de Vilaine le 14 ventose an 9 (*) du mariage de René vetillard cultivateur commune de St Pierre âgé de 70 ans, présent et consentant au dit mariage et de defunte magdelaine Rousier décédée à Saulge le 20 janvier 1813 ses père et mère d'une part
Et Rozalie Gruau fille legitime et mageure dommicilliée et née en cette commune le 2 fructidor an 4 du mariage de gervais gruau cultivateur en cette commune âgé de 67 ans, et de marie Duclos (?) âgée de 67 ans, présents et consentants ses père et mère d'autre part.
Lesquels françois Mathurin vetillard et rosalie Gruau nous ont requis de procéder à la célébration de mariage projeté entre eux, et dont les publications ont eu lieu en cette commune et en celle de St Pierre...et en celle de Saulge...françois Mathurin vetillard et rosalie gruau sont unis par le mariage, de quoi avon dressé acte en présence de Binjamain vetillard cultivateur commune St Pierre, âgé de 35 ans, frère de l'époux, Jacques lemesle sacriste âgé de 60 ans Jean verger domestique cultivateur âgé de 27 ans, Jean Marçais proffession de Marchand âgé de 33 ans, tous habitants de cette commune et ami des parties contractantes lesquels après que lecture leur en a été donnée ont déclaré ne savoir signer fors les dit lemesle et Marçais qui ont signé avec nous.
A l'hôtel de la Mairie de St Jean sur Erve le jour mois et an que de l'autre part...
Signé : jacques Lemesle et Jean Marçais pt maire.
(*) = 5 mars 1801.

SOSA 193- AD Mayenne - Le Buret NMD 1801-1812 (an X-1812), p.175 (Internet) Acte n°26 (registre) -
Cote : E dépôt 232/E12
Décès de Jeanne Perier le 7/10/1811 à 12h au Buret (canton de Grez-53), déclaré le 8/10 à 15hL'an 1811 le 8 octobre à 3h du soir, par devant nous maire...du Buret canton de Grez...sont comparu Gervais Misière âgé de 44 ans, et Marin Regereau âgé de 50 ans, cultivateurs domiciliés en cette commune, lesquels nous ont déclaré que Jeanne perier mère du premier déclarant, veuve en premier mariage de Louis Misière et en second de Jacques Gaignard décédé à Bazougers, née au dit Bazougers le 11 janvier 1733, du mariage des défunts andré perier fondeur en seilles, et Jeanne Ragaigne son épouse, est décédée d'hier à midi au domicile de son fils en cette commune Et ont les déclarant dit ne savoir signer le présent acte que nous avons signé après lecture donnée.
Signé : j.(?) fouret, maire.

SOSA 193 - AD Mayenne - Bazougers BMS 1731-1741, p.17 (Internet) - Cote : Mairie
Baptême (et naissance) de Jeanne Perier le 11/01/1733 à Bazougers (53)
L'onze janvier 1733 est ne de legitime mariage et a été batizé le méme jour / Jeanne fille d'André perier fandeur en seilles (*) et de Jeanne Ragaigne / sa femme dmt (=demeurant) a la pelterie a été son parain Anselme Bourdais l'aisné m(te?...pour "maître") seillier et sa maraine Michelle perier qui ont declarez ne sçaveoir signer / enquis par nous curé.
Signé : Ch.Lesassier. (Charles Le Sassier figure bien dans le dictionnaire de l'abbé Angot comme curé de Bazougers-message de Maurice Mézières, du groupe gen53, le 23 avril 2005).
(*) un "fendeur en seilles" est vraisemblablement quelqu'un qui débitait du bois pour en faire des lattes (des "douelles" ou des "douelles de fond" pour le fond du seau) destinées à être assemblées pour en faire des seilles (seaux en lattes de bois cerclées de métal).
Le fendeur choisissait lui-même son bois et le travaillait de telle façon qu'il était bien imperméable.
Il y avait aussi le "fendeur en merrains" qui débitait des lattes pour faire des tonneaux.
Et puis aussi celui qui fabriquait des tuiles en bois pour la toiture.

SOSA 192-193 - AD Mayenne-Bazougers BM 1761-1771, p.78 (Internet)-Cote : Mairie
Mariage de Jacques GAIGNARD et de Jeanne POIRIER le 5 août 1768 à Bazougers (53)Le cinq aoust 1768 jacques gaignard garçon meunier / fils de deffunts Louis gaignard et Catherine Marquet / né en la paroisse de vallon(*) agé de 35 ans environ et / veuf de Marie Simon, et Jeanne Poirier fille de deffunt / andré poirier et de jeanne fontaine ($) et veuve de Louis mesiere / meunier duquel mariage sont nes la d (=dite) epouse (***)agée de 36 tous deux / de cette paroisse ont été conjoint en lien de mariage par / nous vicaire soussigné en présence de françois Mefré de la paroisse de Chatenay beau pere de l'epoux, Etienne Marquet, Jean / Chenon ses oncles, Pierre Mefré son frère de mère et du côté de l'epouse / en présence de Gervaise Mesiere (#) son beau frere et Joseph fournier tous ne sçavent signés fors le soussigné avec nous.
Signé : P.Galpin ptre vic. et J.chenon.
(*) Vallon sur Gée (72) ?
($) en fait, il s'agit de Jeanne Ragaigne, et non Fontaine, comme indiqué dans les actes de baptême et de décès de Jeanne Poirier (ou Perier). L'acte a été surchargé (réécrit sur écriture presque effacée) et le prêtre a dû se tromper de nom.
(***) il y a impossibilité. Si Jeanne Poirier (Perier) est veuve de Louis Mesière, elle ne peut pas être sa fille...l'acte est sans doute mal exprimé. Il faut une virgule après "Louis Mesière meunier", car la suite (duquel...) s'applique certainement au couple des parents de Jeanne.
(#) Gervaise est aussi un prénom masculin.

Fils des SOSA 192-193 - AD Mayenne-Bazougers BM 1761-1771, p.96 (Internet) - Cote : Mairie
Baptême (et naissance) de Pierre Etienne GAIGNARD le 16 avril 1770 à Bazougers (53)Le seize avril 1770 est né de légitime mariage et a été baptisé pierre etienne fils de jacques gaignard et de jeanne perier le parain julien pelue...(*) sacriste la maraine perrine Maignan M... (#) de la fromager...(coupure registre) tous de cette paroisse qui ne signent enquis de nous curé soussigné.
Signé : J.Veron.
(*) Coupure registre, mais le nom est Peluet, d'après un autre acte (vue 98 gauche - mariage Gaumeret-Tribondeau)
(#) M... signifie probablement "métairie" car dans de nombreux actes on trouve cette mention en toutes lettres du prêtre. Il y avait semble-t'il beaucoup de métairies différentes.

C'est tout pour aujourd'hui.
Bisous et à +
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Régine
Rang: Administrateur
Régine


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptyMer 27 Avr à 17:44

Merci pour tous ces actes, moi je t'en ai posté une tournée hier (ça faisait plusieurs jours que c'était prêt, mais il a fallu que je me motive pour aller à la poste !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptyMer 27 Avr à 19:19

Merci Régine pour l'envoi des actes. Dès que je les reçois, je te le dis ici.
Tu viens sans doute de recevoir le message aux habitués. Voici l'acte de décès d'Anne Le Page que Mr SURCOUF, le Directeur des AD de la Mayenne, m'a transmis par e.mail. Il faut dire que c'était la 3ème fois que je lui signalais des pages manquantes dans les registres de Bannes sur Internet, pages où figurait notre ancêtre bien sûr! Il a eu pitié de moi... D'ailleurs, il va falloir que j'aille voir si elles ont bien été mises sur leur site.
J'ai commencé à te faire des photocopies de fiches mises à jour. Dès que c'est fait, je t'envoie ça.
J'espère que tu vas bien et que tu es contente de ton boulot.
Je t'embrasse. A bientôt.

Voici l'acte en question (avec l'explication du terme de bordager qui est le métier de Jacques GAIGNARD), et bien sûr, comme d'habitude, avec l'orthographe d'origine :

SOSA 97 - AD Mayenne - Bannes NMD 1811-1820 - Copie transmise par Mr SURCOUF, Directeur AD Mayenne, car page manquante sur Internet.
Décès d'Anne Le Page le 30 novembre 1811 à 7h à Bannes (53)L'an 1811 le trentième jour du mois de novembre à 6h du soir par devant nous Jacques Troussard maire et officier de l'état civil de la commune de banne...soussigné Sont comparu joseph le page laboureur âgé de 44 ans domicilié de la commune de chemeré en présence de julien bedouet âgé de 48 ans et françois marthau âgé de 42 ans et de joseph jouy (ou jouis?) âgé de 43 ans laboureur domiciliés de la commune de préaux , frère germains et bau frères de la dénommée cy après, m'ont déclaré que anne le page épouse jacques gaignard bordager née genne(???) mariée à la cropte agée de 30 ans fille des deffunt joseph le page et de deffunte marie delanne (ou delaune?), est décédés à 7h du matin en ce bourg, joseph le page julien bedouet françois marthau (ou marthou?) et joseph jouy (ou jouis?) ont déclaré ne savoir signes de ce enquis, après qu'il leurs a été fait lecture du présent acte de décès et dreces acte.
Signé : jacques troussard maire.

PS : Un bordager est un métayer, c'est-à-dire qu'il cultive une terre avec les outils et les bêtes du propriétaire, et qu'il lui reverse la moitié de ses gains. En fait, il y a 3 termes : métayer, closier ou bordager. Le premier est plus important que les 2 autres, qui sont donc des petits métayers et qui sont synonymes.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptyVen 29 Avr à 22:22

J'ai essayé de déchiffrer en entier un des actes que tu m'as envoyés. Il reste quand même un trou...je lis "glose" ou "glosé"...je ne sais pas ce que ça veut dire. J'en ai aussi regardé 2 autres...rien à dire, impec! Pour ceux qui posent problème, j'essaierai de les décrypter petit à petit et je te mettrai ici ce que je lis.

St Georges le Gaultier (72) BMS 1676-1699-Cote: 1 MI 1224 R2 - page 36/275
Magdelaine MAHOUÉ née le 20/12 (=20/12/1679) fut baptisée par moy vicaire de St Georges, son parain mr (avec une barre dessus, ça s'appelle un "tilde", c'est une abréviation et là ça veut dire en principe "maître") Guillaume (en abrégé) LE PELLETIER ptr (=prêtre) curé de Torigné(???) , sa mareine Marthe HUARD (ou éventuellement SUARD, mais je pense plutôt que c'est HUARD); André MAHOUÉ et Simone JOUIN sa f(=femme) ses père et mère tous de (ceste ou cette) pare(=paroisse) qui ne signent fors le dit curé(?), ...?... HUARD, rayé un mot nul.
Signé : J.Le (P)elletier(?) et G.Le pelletier.
Apparemment, le parrain est un prêtre!...et il y aurait deux Le Pelletier (2 prêtres?)

Autres actes saisis sur Hérédis

SOSA 96-97 - AD Mayenne - La Cropte NMD 1799-1809, p.180 (Internet)-Cote : E dépôt 65/E18
Mariage de Jacques GAIGNARD et d'Anne LE PAGE le 14 avril 1806 à La Cropte (53)

L'an 1806 le 14 du mois d'avril par devant nous françois beauvais maire...sont comparus jacques gaignard laboureur domicilié à préaux agé de trente...(?...37 en réalité) ans né à bazouger le 7 février 1769 fils de feu(x?) jacque gaignard meunier(?) décédé à Bazouger le 6ème jour de mais 1773(§) et jeanne poirrier ses père et mère, ici presente et consentantes et anne le page cultivatrice (#) agée de 28 ans né a gennes le 14 (en fait, le 13) du mois de mars 1778 fille majeure des defunt joseph page cultivateur décédé à la cropte le 4 floréal an 12 (=24/04/1804), et de marie de laune décédée à la cropte ce 2 prairial an 11 (=22/05/1803)...publications...maison commune de la cropte, et de la commune de preaux...jacque gaignard et anne le page sont unis par le mariage...en présence de louis misiere agé de 42 ans domicilié a boncham(*) et gervais misiere agé de 39 ans domicilié au buret et frere(s?) de l'epoux, joseph le page agé de 38 ans demeurant a Chemeré et jean le page agé de 30 ans domicilié de baumon(+) et frere(s?) de l'épouse; lesquels...les temoins et les partis ont declaré ne savoir cigné.
Signé : f.beauvais maire.
(§) En fait, il est décédé le 9 mai 1773.
(#)domiciliée à la cropte.
(*) Bonchamp lès Laval (le plus proche de La Cropte), ou Bonchamps lès Craon???
(+) Beaumont Pied de Boeuf? (tout proche).

SOSA 97 - AD Mayenne - Gennes sur Glaize BMS 1770-1792, p.97 (Internet) - Cote : Mairie
Baptême d'Anne Le Page le 14 mars1778 à Gennes (*) (et naissance le 13 mars)
Le 14ème jour de mars même année anne née d'hier fille de joseph le page metayer à la grande ruaudiere et de marie de laulne son epouse legitime, mariés en cette parroisse il y a 12 ans a eté baptisée par moi curé soussigné; a eu pour parrein jean gaudivier marechal beau frere du pere de l'enfant et marreine louise nay cousine de l'enfant; le pere present qui ont signés avec nous fors le pere qui a declaré ne savoir signer.
Signé : jean godivier, louise nail et chardon curé.
(*) A la Révolution, la commune est constituée par la réunion de la paroisse de Gennes et de sa succursale de St Aignan de Gennes.

Fille de 194-195-Soeur de SOSA 97 -
AD Mayenne-Gennes sur Glaize BMS 1770-1792, p.124 (Internet) - Cote : Mairie
Baptême (et naissance) de Perrine Le Page le 13 mai 1780 à Gennes sur Glaize (53)Le treizième jour de may meme année perrine / née d'aujourd'hui fille de joseph lepage metayer / à la ruaudiere et de marie delaulne son epouse / legitime marie(s?) en la parroisse de genne il y a / quatorze ans a été baptisée par moi soussigné / a eu pour parrain joseph lepage son frere et / pour marraine marie lepage sa soeur le pere / present qui tous ne signent.
Signé : Chardon curé.

Fille de 194-195-Soeur de SOSA 97
AD Mayenne - Gennes sur Glaize BMS 1770-1792, p.157 (Internet) - Cote : Mairie
Baptême (et naissance) de Louise Le Page le 8 octobre 1782 à Gennes sur Glaize (53)
Le 8ème jour d'octobre même année / louise née d'aujourd'hui fille de joseph / lepage metayer à la grande ruaudiere / et de marie de laulne maries en cette / parroisse il y a 17 ans a eté baptisée / par moi soussigné, parrain pierre / buchot cousin issu de germains de l'enfant / et marraine jeanne lepage sa soeur / le pere present qui tous ne signent.
Signé : Chardon curé.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!

Nota : quand je fais des barres obliques dans le texte, c'est pour repérer la fin de chaque ligne tel que c'est écrit dans le registre. Je ne le fais pas à chaque fois.

Grosses bises et à +
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptyMer 11 Mai à 17:13

Un autre acte :
SOSA 19
AD Mayenne-St Jean sur Erve NMD 1825-1829, p.146 (Internet)-Acte n°45 (registre)
Naissance de Rosalie Marie Vétillard le 14 octobre 1829 à midi (déclaration du 15 octobre 1829 à 10h)

L'an 1829, le 15 octobre à 10h du matin, par devant nous Jean Marçais, maire de la commune de St Jean sur Erve, canton de Ste Suzanne, arrondissement de Laval, département de la Mayenne
Est comparu François Mathurin Vetillard culitivateur à la Bussonnière en cette commune âgé de 29 ans, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né d'hier à midi dans sa maison, de lui déclarant et de Rosalie Gruau son épouse âgée de 33 ans auquel il a donné les prénoms de Rosalie Marie. Cette présentation et déclaration faite en présence de Gervais Gruau cultivateur à la ditte Bussonnière âgé de 68 ans, grand-père de l'enfant, et de Pierre Pottier aussi closier à la Bussonnière âgé de 47 ans voisin du déclarant, lesquels après que lecture leur en a été donnée ont déclaré ne savoir signer.
A l'hôtel de la Mairie de St Jean sur Erve, le jour, mois, et an que dessus.
Signé : Jean Marçais maire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptyLun 16 Mai à 2:42

Fille n°16 - AD Mayenne - Microfilm St Jean sur Erve 1864 à 1880 (photocopie) - cote : 5 MI 600
Acte n°59 (registre).
Mariage de Julien Chevreuil et Marie Aimée Mahouet le 10/11/1873 à 18h à St Jean sur Erve (53)
L'an 1873 le 10 novembre à 6h du soir, devant nous (François Royer rayé) (*) maire et officier de l'état civil de la commune de St Jean sur Erve...et dans la maison commune du dit lieu, ont comparu le sieur Julien Chevreuil, âgé de 22 ans, cordonnier, né à la Bazouge de Chemeré le 3 février 1851, domicilié en cette commune, fils mineur, quant au mariage des défunts Pierre Chevreuil, décédé dite commune de la Bazouge le 28 décembre 1851 et Fran(çoise?) Morin, décédée aussi à la Bazouge le 3 février 1851, d'une part. Et Marie Aimée Mahouet, âgée de 19 ans, ling(ère?) née en cette commune le 18 décembre 1853, y domiciliée, fille mineure et légitime de Denis Mahouet, âgé 55 ans, couvreur, et de Anne Pouisset âgée de 51 ans journalière, tous deux domiciliés en cette commune, d'autre part. Les dits comparants, procédant avec l'assistance des père et mère de la future ici présents et expressément consentants, nous ont requis de procéder à la célébration de leur mariage dont les publications ont été faites, à la principale porte d'entrée de la maison commune...A l'appui de leur réquisition les parties ont produit: 1°) l'expédition de l'acte de naissance du futur à la date du 24 octobre de la présente année 2°) les actes de décès de ses père et mère, sous la même date...?...époux ainsi que les personnes ici présentes pour autoriser le mariage...il n'a point été fait de contrat de mariage...aucune opposition...Julien Chevreuil et Marie Aimée Mahouet sont unis pas le mariage...en présence des sieurs Mathurin Chevreuil, âgé de 39 ans, carrier, à la Bazouge de Chemeré, frère du futur, Marin Hardouin, âgé de 39 ans, marchand épicier, Henri Bodereau âgé de 31 ans Maître d'hôtel, et Prosper Glassier, âgé de 47 ans, maréchal, ces trois derniers habitants de cette commune, et amis des parties contractantes, et nous en avons dressé le présent acte dont nous avons donné lecture aux parties et aux témoins et que nous avons signé avec eux, à l'exception des père et mère de l'épouse et du sieur Mathurin Chevreuil qui ont déclaré ne savoir signer de ce par nous requis.
Signé : Marie Mahouet, Julien Chevreuil, Henri Bodereau, Marin Hardouin, P.Glassier et A.Bouvet.
(*) Inscription en marge : "Antoine Bouvet par délégation (.?..)ale (ad)joint au"
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptySam 28 Mai à 18:00

Actes trouvés par hasard en relevant les mariages de St Jean sur Erve.

Actes des fils de Charles Pouisset et Marie Rodayer (mes SOSA 34-35), et frères d'Anne POUISSET, épouse de Denis Jacques Michel MAHOUÉ

Fils SOSA 34-35 (je ne sais plus si tu l'as)
AD Mayenne - St Jean sur Erve NMD 1820-1824, p.88 (Internet) - acte n°5 (registre) - Cote:E dépôt 169/E24
Naissance de Charle Jean Ilaire Pouisset le 14 janvier 1823 à 4h à St Jean sur Erve (53)
L'an 1823 le 14 janvier à 2h après midi, par devant nous Jean Marçais, adjoint au maire...est comparu Charle Jean Pouisset, foulonnier, demeurant à Jovence en cette commune âgé de ...(non inscrit)...
Lequel nous a présenté...né d'aujourd'hui à 4h du matin en sa maison, de lui déclarant et de Marie Rodelier son épouze âgée de 30 ans...Charle Jean Ilaire...en présence de Victor Marçais 23 ans, parain de l'enfan, Cecile Marçais âgée de 20 ans, Jacques Le Mesle (*) 56 ans, tisserand, tous habitants de cette commune...ont signé avec nous fors le dit Pouissé Charle Jean qui a dit ne savoir.
Signé : V.Marçais, jacques le mesle et jean Marçais adjoint.
(*) Jacques le Mesle signe de nombreux actes sur le registre.

Fils de SOSA 34-35
AD53-St Jean sur Erve NMD 1825-1829, p.46 (Internet)-Acte n°24 (registre)-Cote : E dépôt 169/E25
Naissance de Prospert Victor Pouisset le 29 mars 1826 à 7h
L'an 1826 le 29 mars à 4h du soir...Jean Marçais, maire...comparu Charles Pouisset, foulonnier au Moulain de la Mote en cette commune, 37 ans...enfant né d'aujourd'hui à 7h en sa maison, de lui et de Marie Rodayer son épouze âgée de 33 ans...donné les prénoms de Prospert Victor, en présence de François Brochard, cordonnier, 26 ans, et de Jacques Le Mesle, tisserand, 59 ans, tous les deux habitants de cette commune et amis du déclarant...ont déclaré ne savoir signer fors le dit Le Mesle...
Signé : jacques lemesle et jean Marçais, maire.

Fils SOSA 34-35
AD53 - St Jean sur Erve NMD 1825-1829, p.107 (Internet) - acte n°22 (registre) - Cote : E dépôt 169/E25
Décès de Prospert Victor Pouisset le 22 avril 1828 à 19hL'an 1828 le 23 avril à midi...Jean Marçais, maire...sont comparu Charles Plot meunier à la Motte en cette commune, 40 ans, et Pierre Plot domestique au même moulin, 30 ans...Prospert Victor Pouisset leur voisin, né en cette commune du mariage de Charles Pouisset foulonnier et de Marie Rodayer son épouse est décédé d'hier à 7h du soir au dit lieu de la Motte étant âgé de 2 ans...ont déclaré ne savoir signer.
Signé : Jean Marçais pt, maire.

Fils SOSA 34-35
AD53-St Jean sur Erve NMD 1825-1829, p.94 (Internet)-Acte n°57 (registre)-Cote: E dépôt 169/E25
Naissance de Pierre Pouisset le 22 décembre 1827 à 6h (déclaration du 23 décembre 1827)
L'an 1827, le 23 décembre à 10h du matin, par devant nous Jean Marçais, maire...est comparu Charles Pouisset foulonnier à la Motte en cette commune...enfant né d'hier à 6h du matin, de lui...et de Marie Rodailler son epouze âgée de 39 ans...prénom de Pierre...en présence de Pierre Pouisset plaineur(*) à Joué en Champagne (***) âgé de 30 ans, oncle de l'enfant du côté paternel, et de Jacques Le Mesle, sacriste en ce bourg, âgé de 60 ans...ont déclaré ne savoir signer fors le dit Lemesle...
Signé : jacques lemesle et jean Marçais, maire.
(*) A rapprocher d'applaigneur, ou laineur, métier qui consiste à tirer les poils des draps de laine dans le même sens. Fait partie des métiers liés à la fabrication des étoffes de laine (comme le foulonnier, le tondeur, etc...)
(***) message de gen72 le 1er juin 2005 : "La commune que vous cherchez est Joué-en-Charnie appelé aussi Joué-en-Champagne à cette époque pour avoir absorbé la commune de Montreuil-en-Champagne le 22 12 1809"


Fils SOSA 34-35
AD53-St Jean s/Erve NMD 1825-1829, p.115 (Internet)-Acte n°43 (registre)-Cote:E dépôt 169/E25
Décès de Pierre Pouisset le 26 septembre 1828
Le 26 septembre 1828 à 4h(*) du soir...Jean Marçais, maire...sont comparu Pierre Chalumeau (#), voiturier en cette commune, 32 ans, et Joseph Le Rouge, métayer à l'épine en cette commune, 30 ans...Pierre Pouisset né en cette commune du mariage de Charles Pouisset et Marie Rodailler, est décédé d'aujourd'hui à 5h(*) du soir au Moulin de la Motte âgé de 9 mois...ont déclaré ne savoir signer.
Signé : Jean Marçais pt, maire.
(*) Erreur quelque part. Le décès ne peut pas avoir eu lieu à 17h si la déclaration a bien été faite à 16h.
(#) Pierre Chalumeau a perdu lui-même sa fille de 6 mois 2 jours plus tard en sa maison dans la lande. Les comparants étaient Charles Pouisset et Joseph Le Rouge.

Fille 34-35 (dont nous n'avons pas la naissance)
AD53 - St Jean sur Erve NMD 1825-1829, p.109-110 (Internet) - Acte n°28 (Registre) - Cote : E dépôt 169/E25
Décès de Anne Marie Pouisset le 15 juin 1828 à 9h (déclaré le 16 juin à 10h)
Résumé : Devant Jean Marçais, maire.
Sont comparus Charles Plot meunier à la Motte en cette commune 40 ans, et Pierre Plot domestique meunier à la dite Motte 30 ans...Anne Marie Pouisset née à St Toin en Champagne (St Ouen?) du mariage de Charles Pouisset et Marie Rodayer, est décédée d'hier à 9h du matin, à la Motte, âgée de 14 ans...ont dit ne savoir signer.
Signé : jean Marçais pt, maire.

Puis fils de François VÉTILLARD et de Rosalie GRUAU (SOSA 38-39)
Fils 38-39
AD53-St Jean sur Erve NM(D) 1825-1829, p.117 (Internet)-Acte n°49 (registre)-Cote:E dépôt 169/E25
Naissance de François René Vétillard le 27 octobre 1828 à 7h à la Bussonnière à St Jean s/Erve (53)
L'an 1828 le 27 octobre à 7h du soir, par devant nous Jean Marçais, maire...
Est comparu François Mathurin Vétillard cultivateur à la Bussonnière en cette commune âgé de 28 ans, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né d'aujourd'hui à 8h du matin au dit lieu de la Bussonnière, de lui déclarant et de Rosalie Gruau son épouze âgée de 32 ans, auquel il a donné les prénoms de François René...
...en présence de René Vetillard cultivateur à St Pierre sur Erve âgé de 77 ans, grand-père de l'enfant, et de Charle Plot meunier à la Motte en cette commune âgé de 40 ans, ami du déclarant lesquels après que lecture leur en a été donnée ont déclaré ne savoir signer...
Signé : jean Marçais pt, maire.

Puis fils de Gervais GRUAU et Marie DUCLOS (SOSA 78-79)
Fils SOSA 78-79
AD53 - St Jean s/Erve NMD 1825-1829, p.101-102 (Internet) - Acte n°8 (registre) - Cote:E dépôt 169/E25
Mariage de Jean Gruau et de Marie Anne Hervé le 4 février 1828 à 7hL'an 1828 le 4 février à 7h du matin, par devant nous Jean Marçais, maire...
Sont comparu Jean Gruau garçon majeur profession de cultivateur en cette commune, y est né du légitime mariage de Gervais Gruau closier à la Bussonnière en cette commune, 67 ans, et de Marie Duclos 67 ans, présent et consentant au dit mariage, le dit Jean Gruau né le 13 floréal an 7 (*)...
et Marie Anne Hervé fille légitime et majeure dom. en cette commune, est née en celle de St Christophe en Champagne le 22 messidor an 6 (#), du légitime mariage de Simon Hervé décédé au dit Saint Cristophe le 3 janvier 1814...et de Anne Massu, 64 ans présente et consentante...
en présence de Jacques Lemesle sacriste en cette commune, 61 ans, André Bodereau fo...(coupé...forgeron?) maréchal, 24 ans, Jean Marçais, marchand, 34 ans, Jean Vergé, domestique cultivateur, 28 ans, tous amis des parties contractantes...ont déclaré ne savoir signer fors les dits Jean Marçais Bodereau et Lemesle qui ont signé avec nous...
Signé : jacques lemesle, Marçais, André Bodereau et Jean Marçais pt, maire.
(*) 2 mai 1799.
(#) 10 juillet 1798.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptyMar 7 Juin à 1:33

En vrac, 2 actes côté Mahoué

Fille SOSA 34-35
AD53-St Jean s/Erve NMD 1825-1829, p.153-154 (Internet)-Acte n°60 (registre) - Cote:E dépôt 169/E25
Naissance de Virginie Pouisset le 6 décembre 1829 à 10h au moulin de la Motte
L'an 1829 le 7 décembre à 10h du matin, par devant nous Jean Marçais, maire...
Est comparu Charles Pouisset foulonnier au moulin de la motte en cette commune âgé de 41 ans,...un enfant du sexe féminin né d'hier en sa maison, à 10h du matin, de lui déclarant et de Marie Rodayé son épouse, âgée de 36 ans auquel il a donné le prénom de Virginie, cette présentation et déclaration faite en présence de François Pouisset, domestique cultivateur à Joué âgé de 29 ans, oncle de l'enfant, et Jean Bouhours proffession de couvreur, âgé de 37 ans, ami du déclarant et habitant de cette commune.
Lesquels...ont déclaré ne savoir signer.
Signé : jean Marçais, maire.

SOSA N°18
AD53-Saulges NMD 1811-1820, p.140 (Internet)-Acte n°3 (registre) - Cote : 4E 297/6
Naissance de François Julien Louis Jean Chrisostome Oger le 28 janvier 1816 à 2h
L'an 1816 le 28 janvier sur les 4h de l'après-midi.
Devant nous René Roblot, maire officier de l'état civil de la commune de Saulges canton de Meslay département de la Mayenne.
Est comparu Michel Oger charon âgé de 43 ans (*) demeurant au vilage de la Carbinière en cette commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né de ce jour sur les 2h du matin de lui déclarant et de Magdelaine Oudayer sa femme et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de François, Julien, Louis, Jean Chrisostome.Les dittes déclarations et présentations faites en présence de Jean Dioré domestique âgé de 52 ans demeurant en ce bourg, et Joseph Chevet Tailleur Dabits âgé de 39 ans demeurant en ce bourg et commune de Saulges.
Et ont les pères et témoins déclaré ne savoir signer de ce enquis, après que lecture du present acte de naissance leur en a été faite.
Signé : R.Roblot.
(*) En fait, il n'a que 37 ans.

et trois actes côté Gaignard

SOSA N°96
AD53-Bazougers BM 1761-1771, p.84 (Internet) - Cote : Mairie
Baptême (et naissance) de Jacques Gaignard le 7 février 1769 à Bazougers (53)
Le septième jour de février 1769 , est né et a été baptisé par nous prêtre vicaire soussigné, Jacques fils issu du mariage de Jacques Gaignard meunier à la Borée, et de Jeanne Poirier ses père et mère. Le parain François Bruand, la maraine Anne Boulé, le père présent, le parain a signé avec nous.
Signé : f.Bruand et P.(?) Galpin ptre vic.

Fils SOSA 48-49
AD53-Bannes NMD 1831-1840, p.101 (Internet)-Acte n°5 (registre)-Cote : 4E 20/6
Naissance de Jean Baptiste Hégésippe Gaignard le 7 avril 1838 à 2h
L'an 1838 le 7 avril à 4h du soir
Par devant nous René Chéhère, maire...est comparu Jean Gaignard âgé de 29 ans cultivateur au lieu de la Sacristie en cette commune. Lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né d'aujourd'hui à 2h du matin de lui déclarant et de Julienne Jacquine Le Mesle son épouse âgée de 31 ans, et auquel enfant il a déclaré vouloir donner les prénoms de Jean Baptiste Hégésippe . La dite déclaration et présentation faite en présence de Augustin Jacques Gaignard cultivateur en cette commune âgé de 31 ans, oncle de l'enfant au côté paternel et Jacques Jarry maréchal en cette commune âgé de 57 ans voisin et ami du père de l'enfant; et ont le père et les témoins déclaré ne savoir signer fors Jacques Jarry qui a signé le présent acte après lecture faite.
Signé : jacques jary et Chéhere.

SOSA N°98
AD53-Cossé en Champagne NMD 1831-1840, p.239 (Internet)-Acte n°55 (registre) - Cote : 4E 82/6
Décès de Jacques Le Mesle le 2 octobre 1840
L'an 1840 le 4 octobre à 10h du matin . Par devant nous Almire Boujeant adjoint au maire de la commune de Cossé en Champagne, canton de Meslay, arrondissement de Laval, département de la Mayenne, faisant fonction d'officier public de l'état civil soussigné, sont comparus les sieurs François Coquemer, âgé de quarante ans (#) Pierre Lavoué âgé de 38 ans (*), tous deux propriétaires, domiciliés de cette commune, et voisins du décédé ci-après, lesquels nous ont déclaré que Jacques Lemesle cultivateur est décédé du 2 octobre présent mois, à 10h du soir, au hameau de la Touche, en cette commune, âgé de 60 ans, époux de Françoise Loison, domiciliée (en) cette commune, né commune d'Avessé (Sarthe), du mariage des défunts Jacques Lemesle et de Perrine Plessis son épouse, ses père et mère (&), de laquelle déclaration nous avons rédigé le présent acte de décès que les dits déclarants ont signé avec nous après lecture faite...
Signé : f.Coquemer, Lavoué et Almire Boujeant.
(#) la fin de l'âge est coupé mais sur les autres actes on lit 40 ans.
(*) François Coquemer et Pierre Lavoué signent de nombreux actes dans les registres.
(&) les prénoms des parents sont différents de ceux inscrits dans un autre acte. Il s'agit donc de Pierre (ou Jacques) Le Mesle et de Anne (ou Perrine) Plessis.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Régine
Rang: Administrateur
Régine


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptyVen 10 Juin à 17:14

Salut Marie Hélène,

Ca y est je peux enfin te faire profiter de mes recherches. en fait les Mahoué consernés n'ont pas encore de lien avec les notres, mais avec ceux que j'avais trouvé lorsque j'étais allé en sarthe. Mais j'ai bon espoir, un jour ces deux familles ne feront plus qu'une.

Sinon, j'espère que tu profites bien de ton séjour en Sarthe. S'il a fait le même temps qu'ici à Limoges, ça devait être génial.

Bise à tous

AD 72 – St Georges le Gaultier BMS 1676 – 1699, page 98 (internet)
Côte 1 MI 1224 R2
Baptème de Michel Colasse le 23/2/1687

Le 23ème février 1687 a été baptisé par nous soussigné ptre Michel fils du légitime mariage de Henry Colasse et de Françoise Mahoué son parein Jacques Gomuaur ( ?) sa mareinne Michelle Le Duc qui ne signent.
G. Thimont


AD 72 – St Georges le Gaultier BMS 1676 – 1699, page 99 (internet)
Côte 1 MI 1224 R2
Baptème de Julienne Mahoué née le 29/3/1687

Le 29ème mars 1687 a été baptisé par moi curé soussigné Julienne née de ce jour fille de Charles Mahoué et Jacquine Testu sa légitime épouse a été parein Jean Angibon et mareine Julienne Le Conte qui ne signent.
René Estigueust curé de St Georges


AD 72 – St Georges le Gaultier BMS 1676 – 1699, page 101 (internet)
Côte 1 MI 1224 R2
Mariage de Julien Mahoué & Marie Housset le 26/6/1687[/b]
Le 26ème jour du mois de juin 1687 après les fiançailles et publications de bans par 3 dimanches consécutifs aux prônes des messes paroissiales sans qu’il se soit déclaré aucun empêchement j’ay curé soussigné de cette paroisse conjoint en mariage [b]Julien Mahoué
aagé de 28 ans ou viron fils de défunt Léonard Mahoué et défunte Jacquine Doublet d’une part, avec Marie Housset agée de 22 ans ou viron fille des défunts François Housset et Marie Motet de leur consentement mutuel par moy ------------ dit la messe des épousailles à laquelle je leur ai donné la bénédiction nuptiale selon la forme de l’église en présence de Michel Mahoué et Henry Delass ( ?) frère et beau frère de l’époux et de Pierre, -----, et Julien les Housset frères de l’épouse.
René Estigueust curé de St georges


AD 72 – St Georges le Gaultier BMS 1676 – 1699, page 113 (internet)
Côte 1 MI 1224 R2
Baptème de Marie Mahoué née le 2/8/1688

Le 2nd jour d’aoust 1688 a été baptisé par moi curé soussigné Marie née de ce jour fille de Julien Mahoué et de Marie Housset sa légitime épouse a été parein mtre Thomas des Galichons ----------- (signe) et marene damoiselle Jan --- (dans la reliure, mais dans l’acte de décès de la même Marie Mahoué, on lit clairement Jeanne de Galichon) de Galichon (signe)
René Estigueust curé de st Georges


AD 72 – St Georges le Gaultier BMS 1676 – 1699, page 113 (internet)
Côte 1 MI 1224 R2
Inhumation de Marie Mahoué le 12/8/1688

Le 12ème jour d’aoust 1688 a été inhumée dans le cimetière de cette paroisse par moy curé Marie Mahoüé aagée de 10 jours fille de Julien Mahoué et de Marie Housset ses père et mère en présence de ladite Housset sa mère, de damoiselle Jeanne de Galichon, de Jeanne Touraine et de Marie de La Lande.


AD 72 – St Georges le Gaultier BMS 1676 – 1699, page 114 (internet)
Côte 1 MI 1224 R2
Inhumation de Margueritte Mahoüé le 7/9/1688, décédée la veille

Le 7ème jour du mois de septembre 1688 fut inhumée dans le cimetière de cette paroisse Margueritte Mahoüé agée de 85 ans ou viron décédée de hier femme de François Folin après un service solennel en présence dudit François Folin son mary, Nicolas et Jeanne les Mahoué frère et des------ parties son beau frère qui ne signent de ce enquis. ( ???)
René Estigueust


AD 72 – St Georges le Gaultier BMS 1676 – 1699, page 119 (internet)
Côte 1 MI 1224 R2
Baptême de Marthe Mahoué née le 20/4/1689

Le 21ème jour d’avril 1689 a été baptisé par moi ptre vicaire soussigné Marthe née de hier fille de Charles Mahoüé et de Jacquine Testu sa légitime épouse parain François Folin marenne Marine Testu qui ne signent de ce enquis.
P. Thébault


AD 72 – St Georges le Gaultier BMS 1676 – 1699, page 124 (internet)
Côte 1 MI 1224 R2
Baptème de Julienne Mahoué née le 9/1/1690

Le 9ème jour de Janvier de l’an de grâce 1690 a été baptisé par moy curé soussigné Julienne née de ce jour fille de Julien Mahoüé et de Marie Housset sa l égitime épouse a été parein François Housset et mareine Julienne de La Lande qui ne signe.
René Estigueust curé de St Georges


AD 72 – St Georges le Gaultier BMS 1676 – 1699, page 125 (internet)
Côte 1 MI 1224 R2
Inhumation de Julienne Mahoué le 17/1/1690

Le 17ème jour de Janvier 1690 fut enterre par moy curé soussigné Julienne Mahoué agée de 8 jours fille de Julien Mahoué et de Marie Housset ses père et mère en présence dudit Mahoué et de Françoise Gesbon qui ne signent.
René Estigueust


AD 72 – St Léonard des Bois BMS 1761 – 1780, page 191 (internet)
Inhumation de Jeanne Mahoué le 1/2/1767

Le 1er février (1767) le corps de Jeanne Mahoué femme de Damien Fournier agée d’environ 40 ans a été inhumé dans notre cimetière par moy soussigné présence de son mari et de François Le Batard lequel ne signe.
Signature du vicaire illisible
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptySam 11 Juin à 23:17

Coucou Régine,
Eh bien dis-donc, tu as pas mal cherché!
Je propose qu'on laisse tous ces actes sur ce forum tant qu'on ne les a pas reliés aux nôtres. J'ai commencé à lister tous les "Mahoué inconnus" que tu m'as déjà donnés + les miens et ceux que des généanautes amateurs m'ont donnés, mais je n'ai toujours pas eu le temps de terminer. Et pourtant, je crois que j'en ai déjà plus de 70. Le jour où on pourra établir un lien, il y en aura un paquet qui suivra car en effet on peut reconstituer des familles.
Nous sommes rentrés ce soir du Mans, et on a fait une moisson de photos des lieux de nos ancêtres. Il a fait un temps superbe et on a rencontré des gens passionnants sur place. Nous sommes allés avec maman et Michèle à Cossé, Bannes (à la Sacristie où les Gaignard ont vécu un siècle) le premier jour. Le lendemain, c'était St Pierre sur Orthe et la Boissière (où les Mahoué ont vécu un siècle aussi), et les bleds avoisinants, St Martin de Connée, St Germain de Coulamer, St Mars du Désert, etc... A la Boissière, un vieux monsieur nous a montré les fours à chaux de 20 mètres de haut, dans lesquels nos ancêtres ont sans doute travaillé. C'était très intéressant.
Il faut maintenant que je traite toutes ces photos et que je fasse un compte-rendu que je mettrai sur le site. Je veux aussi me documenter sur ces fameux fours à chaux.
Bon, ça ne va pas être pour tout de suite, mais dès que possible, je mets ça sur le site. Je pense que dès demain je mettrai quelques photos ici pour te donner une idée de ce qu'on a vu. Il y a beaucoup d'églises et de fresques, parce que les églises existaient déjà du temps de nos ancêtres.
Bref, je suis très contente de mon périple. J'ai dû abandonner l'idée de St Jean sur Erve car c'est un gros morceau et il faut y consacrer une journée. Donc on y retournera.
Voilà voilà!
Ce soir, je retrouve mon ordi et je vais aller faire un tour sur les groupes gen53 et 72. J'y suis allée un peu chez Michèle, mais pas depuis avant-hier.
Grosses bises et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptyDim 12 Juin à 3:15

Un autre avant d'aller dormir!
SOSA N°74-75
AD72-Brûlon BMS 1760-1792, p.256-257 (Internet) - Cote : 1 MI 1146 R4
Mariage de Noël Houdayer et de Charlotte Padois le 11 juillet 1775
L'onze du mois et même an que dessus après les publications faites canoniquement dans cette église, celle de St Ouën et de Marè (Mareil???) ainsi qu'il paroît par les certificats des curés en datte le premier du dix du présent signé de la haussois(?), le second du neuf signé M. la Masse avec paraphes sans que nous aïons découvert aucun empêchement ni opposition, nous curé soussigné avons conjoint en mariage Noël Houdayer fils de rené houdayer et Marie chevalier avec charlotte padois, fille de Michel padois et charlotte Viriou(?) et leur avons donné la bénédiction nubtiale en presence et du consentement de rené froger Beau père, des René et Simon Houdayer freres de l'epoux, de Michel Padois père et Joseph Padois frere de l'epouse qui ne signent tous enquis.
Signé : C.Beucher C.de Brûlon.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Régine
Rang: Administrateur
Régine


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptyDim 12 Juin à 15:25

Salut !!!

Comment ça va ! Tu te remets de ton voyage. Ca devait vraiment être émouvant d'aller sur les traces de nos ancêtres, de se dire que c'est là qu'ils ont vécu les bons et les mauvais évenements. Déjà que ça me fait tout drôle lorsque je regarde une simple carte routière pour situer les moindres hameaux.

Ben dit dont ca nous en fait des nouveaux ancêtres. Je crois que tu as raison. On va les stoker sur le forum. Pour le moment je cherche un peut au pif. Bien sûr je me notes les pages des actes de la Sarthe que je parcoure. J'en ai trouvé encore d'autres mais je ferais un envoi groupé un autre jour.

Je me suis rendue compte que le logiciel hérédis ne pouvait pas contenir plus de 1000 personnes par dossier. Lorsque j'ai rentré la 1001ème personne, il n'en a pas voulu. Alors il a fallu que je séparre la branche Mahoué de la branche Tourneux. Et oui ils sont nombreux et j'avais rentré tous ceux que je connaissais.

Aller, moi je me lève I don't want that (j'ai travaillé cette nuit) et cet après midi, Pascal et les parents viennent me dire bonjour. Comme ça je pourais initier Pascal au forum, et puis papa va me réparrer ma serrure de cave qui a probablement été forcée.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Nouveau
Pascal


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/06/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptyDim 12 Juin à 17:08

salut Régine comment ça va Moi je suis chez toi et je m'essaye sur le forum.

Bonjour à tous les visiteurs de la famille. Il fait beau et je suis content.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptyDim 12 Juin à 17:37

Bonjour Pascal chez Régine, ici aussi il fait beau, du soleil mais pas très chaud.
C'était en effet très émouvant Régine cette visite sur les pas de nos ancêtres.
Pour Hérédis, je ne comprends pas, car sur le bouquin ils disent bien que le nombre de noms est illimité, de même que sur leur site. C'est une version "associations" qu'on a mais on m'avait bien dit au téléphone que le nombre était illimité, alors qu'avant il était limité à 2500. Y aurait-il une manip à faire quand on arrive au 1000ème? Il faudra que je les appelle. Allez, encore un truc de plus à faire. Il faut aussi que je leur demande pourquoi j'ai aussi peu de choix dans les motifs pour sortir des arbres. Il y a plein de modèles, mais ils ne marchent pas. Je ne sais pas si c'est pareil pour toi.
Décidément, on est toujours embêtés par quelque chose. Finalement, je trouve que leur logiciel n'est pas aussi bien que ça. Je ne connais pas les autres mais tout de même. Un exemple, quand on tape un événement et qu'on dit donc que la personne est décédée après l'événement en question, le décès est raconté avant l'événement dans la fiche rédigée, ce qui n'est pas logique. Pareil pour les mariages...c'est plutôt décevant.
L'autre logiciel le plus connu est peut-être pareil, je ne sais pas...
Pourtant, j'ai vu souvent des sites de généalogie avec Hérédis qui dépassent 1000 noms. C'est le cas par exemple pour le site de Dominique Huez...il a Hérédis et il a plus de 20000 noms.
Sinon, est-ce que tu avances pour la branche Tourneux? Comment fais-tu pour faire tes recherches?
Bon, je te mets encore quelques actes. Bonne fin de journée, ainsi qu'à Pascal.

SOSA N°37
AD72-Brûlon BMS 1760-1792 (suite), p.110 (Internet) - Cote 1 MI 1146 R4
Baptême (et naissance) de Magdelaine Houdayer le 4 juin 1780 à Brûlon (72)
Le 4 juin même an que dessus a été baptisée par nous vicaire soussigné magdelaine née ce matin sur les 10 heures du légitime mariage de nouël houdayer bordager en cette paroisse et de charlotte padois épousés en cette église il y a 5 ans ont été parrain simon houdayer oncle et marraine perrine Bourneuf tante de l'enfant le père présent qui ont déclaré ne savoir signer.
Signé : Joseph Beucher ptre vic.

Fils 74-75
AD72 - Brûlon BMS 1760-1792, p.259 (Internet) - Cote 1 MI 1146 R4
Baptême de Joseph Noël Houdayer le 23 septembre 1775 (et naissance le 22 septembre 1775)
Le 23 septembre même an que dessus joseph noël né d'hyer du legitime mariage de noel houdayer et de charlotte pasdoye a été baptisé par nous prêtre soussigné ont été parein joseph pasdoye oncle maternel, la marenne marie chevalier femme René froger qui ont declaré ne scavoir signer.
Signé : Bravet ptre.

Fils 74-75
AD72 - Brûlon 1760-1792 (suite), p.18 (Internet) - Cote : 1 MI 1146 R4Sépulture de Joseph Houdayer le 22 octobre 1776 à Brûlon (72)
Le 22 octobre 1776 j ai inhumé le corps de Joseph âgé de treize mois, né de Noël houdayer et charlote Pâdois.
Signé : E Beucher, c. de Brûlon.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Régine
Rang: Administrateur
Régine


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptyDim 12 Juin à 21:21

Pour le côté Tourneux, je ne fait aucune recherche. La branche Mahoué est suffisante pour m'occuper quelques temps encore Laughing Par contre, il est vrai que j'ai rentré toutes les personnes que mon grand père à dans sa mémoire, ainsi que celle des ses frères et soeurs.

Je crois que je vais soumettre l'idée à sylvain de créer sur le forum une itème où on pourait tenter de joindre une autre personne que l'on verrait connecté, sorte de lieu de rencontre en directe live. Qu'est -ce que tu en penses? Je crois que je vais y réfléchir.

Voilà voilà, c'était juste un clin d'oeil avant de partir travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptyDim 12 Juin à 21:37

Oui, ça serait pas mal de pouvoir discuter quand on est là en même temps. Ca m'est arrivé une fois avec Fabien mais on n'a pas réussi à communiquer.
Pour le côté Tourneux, tu as bien fait de noter tout ce que tu as à ta disposition. Si un jour tu as le temps de faire des recherches plus poussées, ça te fera une base pour démarrer. Moi, je regrette vraiment de n'avoir pas davantage parlé avec pépé quand il était en vie, mais quand on travaille on n'a pas trop le temps de penser hélas.
J'ai mis quelques photos sur la Boissière. J'en mettrai d'autres plus tard.
A bientôt et bon courage pour cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Régine
Rang: Administrateur
Régine


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptyLun 13 Juin à 12:02

Oh là là!! J'en ai marre!!! Je me suis couchée à 7H45 ce matin et il était 10H45 quand les tractopelles se sont mises à creuser la route en bas de chez moi. Y'a des jouirs où ça donnerait envie de tuer tout le monde, ou encore d'aller sabotter les engins pendant l'absence des ouvriers pour pouvoir dormir en paix. Pfffffffffffffffff !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptyLun 13 Juin à 19:05

Oh la la tu as raison...c'est dur pour les gens qui travaillent la nuit. Je crois que pour Fabien c'est pareil. Il dort aussi le jour et il me semble qu'il a déjà eu des problèmes comme le tien à son ancienne adresse.
Et moi je suis furax aussi aujourd'hui. J'ai téléphoné à BSD Concept (Hérédis) un peu avant midi pour ton histoire des 1000 noms (chiffre auquel je vais arriver bientôt moi aussi).
Eh bien la version "associations" est limitée en effet à 1000 noms...sauf que ce n'est pas du tout ce qu'on m'avait dit quand je les ai achetés. J'avais bien fait préciser que le nombre de noms était illimité. Résultat des courses, si on veut avoir la vraie version Classic il faut tout repayer. par contre, pour avoir la version Pro, ils ne font payer qu'un complément...99 euros tout de même + les frais de port.
Je leur ai dit ma façon de penser car j'estime m'être "fait avoir". Quand je pense que je leur ai fait de la pub à mon club...j'espère que personne n'en a acheté et ne s'est fait avoir par ma faute. La dame que j'ai eu au téléphone me dit que ça l'étonne qu'on m'ait dit ça (que c'était illimité), que ce n'est pas la politique de leur maison, etc...etc...n'empêche que politique ou pas, c'est pourtant ce qu'ils m'ont dit et je me suis bel et bien fait avoir.
Résultat des courses, j'ai décidé, puisque c'est moi qui ai fait la bêtise, de t'acheter le complément pour la version Pro. Et je vais l'acheter pour moi aussi. J'avais d'ailleurs l'intention de le faire, mais j'attendais un peu because finances...ça va juste un peu avancer les choses. Le Pro est tout de même plus performant, avec des raccourcis de saisie qui font gagner du temps, et la possibilité de mettre des arbres de descendance sur le site Internet...entre autres.
Comme je t'ai acheté ce logiciel par l'intermédiaire d'un autre adhérent de mon club, ça complique un peu les choses. Il faut que tu sois enregistrée chez eux, et donc je vais leur faire une lettre en donnant les coordonnées du monsieur qui l'avait acheté pour toi, et en leur demandant un transfert de licence. C'est au téléphone qu'ils m'ont dit comment faire. Il faut que je leur donne ta nouvelle adresse. C'est bien Appt 406-Rés.la Licorne B3-allée de la Cornue - 87000 LIMOGES???
Je vais tout de même essayer d'obtenir une réduction, car j'estime quand même avoir été lésée et mal renseignée...et puis qu'est-ce que je risque!
De plus, ils savent très bien que quand on fait de la généalogie sérieusement, on dépasse très vite les 1000 noms. Ce n'est pas très sérieux cette version associations.
J'ai aussi posé la question de la version Hérédis 9 qui doit sortir. La dame que j'ai eue ne sait pas la date de sortie mais elle pense que ce sera pour la fin de l'année. Ca fait un peu trop tard je trouve pour attendre. De toute façon, il sera toujours possible par la suite, si on veut, de s'acheter le complément pour avoir la version 9 si elle nous paraît plus intéressante que la 8.
Donc voilà où nous en sommes. Tu vas devoir attendre encore un petit peu avant d'avoir un logiciel enfin correct, où tu pourras mettre ta branche Tourneux sans crainte de dépasser les 1000.
De toute façon, je te tiens au courant.
Autre petite chose. Je ne sais pas si tu es comme moi, mais quand je veux sortir un arbre d'ascendance complet, ça me propose tout un choix de modèles, sauf que je n'ai que les inscriptions et pas les dessins qui vont avec. Par exemple, pour le modèle cadeau, j'avais le texte de la case, mais pas les fleurs. Il a donc fallu que je télécharge un patch (gratuit cette fois) et maintenant ça marche. Si c'est aussi ton cas, je t'expliquerai comment faire. Ce n'est pas compliqué.
Bon, je vais aller faire une quiche. J'ai des sachets de jambon qui vont être périmés, il faut que je les utilise.
Bon courage pour le boulot. Grosses bises.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Régine
Rang: Administrateur
Régine


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptyMar 14 Juin à 9:59

Coucou!!!

Pour Hérédis, tu connais pas quelqu'un, dans l'association à laquelle tu vas par exemple, qui l'aurait et que l'on pourrait piraté? J'aime pas faire ça car il faut que les gens d'Hérédis vivent, mais après tout, c'est de bonne guerre : un prêté pour un rendu.
Et avec la version Pro, j'espère qu'on ne sera pas obliger de tout rerentrer, mais que l'on poura pomper sur Hérédis association.


Pour moi aussi, pour les éditions d'arbre, je n'ai pas tous les modèles que l'on nous présente, alors je veux bien que tu m'expliques comment tu as fais.

Bon et pour ma petite nuit, j'ai bien rattrapé, ca va mieux, et le comble, c'est qu'aujourd'hui, ils sont calmes ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptyMar 14 Juin à 10:43

Je t'explique bientôt pour les arbres. En attendant, voici un autre acte.

SOSA N°48
AD53-Bannes NMD 1800-1810, p.76-77 (Internet) - Cote : 4E 20/3
Naissance de Jean Gaignard le 24 janvier 1809 à Bannes (53)

L'an 1809 le 24ème jour du mois de janvier à 6h du soir par devant nous Jacques Troussard maire...est comparu Jacques Gaignard âgé de 36 ans domicilié en le dit bourg de Bannes lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né d'aujourd'hui à 5h du matin, de lui déclarant et d'Anne Lepage son épouse, et auquel il a déclaré vouloir donner le prénom de Jean, les dittes déclarations et présentations, faite en présence de Jean Lepage oncle de l'enfant au maternel, âgé de 26 ans cultivateur domicilié à La Cropte, et de François Deshays tisserand âgé de 32 ans domicilié en cette commune et ont les père et témoins déclaré ne savoir signé le présent acte de naissance, après qu'il leurs a été fait lectures, constate le présent acte a la mairie du dit banne les jours mois et an que dessus.
Signé : Jacques troussard maire.


Dernière édition par le Ven 17 Juin à 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Régine
Rang: Administrateur
Régine


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptyMar 14 Juin à 13:01

Moi aussi je te fait un "largage " d'actes à archiver un jour ...

Rouez en Champagne (72) BMS 1779 – 1792, page 193 (internet), sépulture 51
Côte 1 MI 1007 R3
Sépulture Antoine Mahoué le 11/9/1789

L’an 1789, le 11/9 le corps d’Antoine Mahoué journalier né à St Gemain de Coulamer, veuf en première noce de Marie ---- et en seconde de Louise Laisné décédé hier agé d’environ 60 ans a été inhumé dans le cimetière par nous soussigné en présence de Bienheureux Lenee tisserand de Rouesse gendre ---------------- époux de Marie Mahoué qui ne signe, de Jacques Mahoué tisserand à Saint Pierre la Cour son frère, d’Antoine et Mathurin Mahouet journaliers à Rouez ses enfants qui ne signent ----------

Lemaitre curé de Rouez


Rouez en Champagne (72) BMS 1779 – 1792, page 189 et 190 (internet), mariage 14
Côte 1 MI 1007 R3
Mariage Julien Mahouet et Marie Charlot le 22/6/1789

L’an 1789 et le 22/6 nous vicaire soussigné avons conjoint en mariage en face des saints autels, sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement ni opposition Julien Mahouet soldat provincial garçon domestique majeur de 30 ans, fils du légitime mariage du défunt Julien Mahouet vivant journalier avec Magdleine Lechat de cette paroisse et né à Rouessé Vassé en Février 1758 d’une part et Marie Charlot fille domestique majeure de 25 ans née du légitime mariage de défunt François Charlot vivant bordager avec René Morin de cette paroisse où elle a été baptisé le 2/5/1764 d’autre part aux prones des messes paroissiales par 3 dimanches consécutifs savoir le 31 mai, le 7 et 14 du courant, et des fiancailles a été célébré en présence de ladite Lechat mère de l’époux de Magdelaine Mahoué sa sœur du d Rouéssé de Charles Guitet laboureur son maitre en présence aussi de ladite Renée Morin mère de l’épouse, de Magdelaine de Renée d’Anne de Pierre Charles ses sœurs et frères, de Grégoire Guédou laboureur son parain, d’Ambroise Jardin son oncle comme époux de défunte ----- Morin de Jeanne Jardin sa cousine germaine, de Jean Oger bordager son ami qui sont tous de cette paroisse et ont avec les époux déclaré ne savoir signer enquis, fort les parties avec l’épouse.

Marie Charlot
René Morin
Magdelaine Charlot
J. Oger
Anne -------
Jeanne Jardin
A. Jardin

Dans la marge, une annotation précise « point de contrat »

à la page précédante il est précisé:"Nous René François Prudhomme de La Boussinière Ecuier(?) (écuyer?) Conseiller du Roi son President en l'Election et subdelegué de l'intendance de Tours pour la ville et election du Mans.
En vertu du pouvoir à nous accordé par M. l'intendant avons au nommé Julien Mahouet soldat provincial de la levée de 1784 pour les paroisses de St George sur Erve, Saint Ouen (des oyes???) (*), et Rouessé vassé, permis de contracter mariage, en foi de quoi nous lui avons delivré le present. Au Mans ce premier juin mil sept cent quatre vingt neuf.
Prudhomme de la Boussinière".

(*) Il y a bien St Ouen des Toits (53), mais c'est dans l'est de la Mayenne, ça me semble un peu loin...
Sinon, pour le terme "écuyer" , il me semble que c'est ça. C'était à notre connaissance quelqu'un qui s'occupait des chevaux mais c'était surtout un titre de noblesse. J'ai lu ça dans une revue de généalogie.



Saint Pierre sur Orthe (53) BMS 1700 – 1719, page 73
Côte E dépôt 182 / E4
Mariage Michel Mahoué et Marie Bellian

Le 29/4/1706 après les proclamations des bans sans empêchement reconnus et controlé à Sillé par Thébault le 28 des mois et an se sont épousé Michel Mahoué et Marie Belliant en présence de nous prêtre soussigné assisté de le d Mahoué -------------- de Marin Mahoué son frère et Marie ----------- sa belle sœur et la d Belliant de François Belliant son frère et de Françoise Belliant sa sœur et autres parents et témoins soussignés.

Joseph Mollière
J. --------------
Le Roy


Saint Georges le Gaultier (72) BMS 1700 – 1729 (suite), page 89 (internet)
Côte 1 MI 1224 R3
Baptême Anne Mahoué le 11/3/1708

Le 11/3/1708 a été baptisé par moy curé soussigné Anne née de ce jour fille de Léonard Mahoué et de René Brou sa légitime épouse a été parain Ambroise La Marée et mareine Jeanne Genevieve Heneris (?) tous qui ne signent enquis.

René Estigueust curé de St Georges


Saint Georges le Gaultier (72) BMS 1700 – 1729 (suite), page 92 (internet), naissance 28 (*)
Côte 1 MI 1224 R3
Inhumation de Anne Mahoué le 21/6/1708

Le corps de défunte Anne Mahoué aagée de 5 ans fille d’André Mahoué et de Margueritte Geneviesve Launay a été inhumé le 21 juin (l’année n’est pas précisé, mais il s’agit des actes de l’année 1708) dans le cimetière de cette paroisse en présence de ses dits père et mère.

A. Mahoé (il y aune erreure d’orthographe dans cette signature)
Élie p Gandon

(*) Dans la marge, cet acte est numéroté comme si c’était un acte de naissance, or il s’agit d’un acte d’inhumation


Saint Georges le Gaultier (72) BMS 1700 – 1729 (suite), page 105 (internet), décès 40
Côte 1 MI 1224 R3
Inhumation de Jasque Mahoué le 12/7/1709

Le corps de Jasque Mahoué aagé de 7 ans fils de défunt Sébastien Mahoué et Margueritte Raion (Rayon) a esté inhumé dans le cimetière de cette paroisse le 12/7/1709.

Élie p Gandon


Saint Georges le Gaultier (72) BMS 1700 – 1729 (suite), page 106 (internet), naissance 32
Côte 1 MI 1224 R3
Baptème de René Mahoué le 2/9/1709 (il est né le 30/8/1709)

Le 2/9/1709 a été baptisé par moy curé soussigné René né du 30/8 dernier, fils d’André Mahoué et de Margueritte Launay sa légitime épouse a été parein Mtre René le Duc clerc et mareine Élysabeth Mahoué.

R. Le Duc
Élisabeth Mahoué
René Estigueust curé de St Georges


Saint Georges le Gaultier (72) BMS 1749 – 1769, page 33/366(internet), baptème 74
Côte 1MI 1224 R4
Baptême de Marie Mahoué le 31/7/1751

Le 31/7/1751 nous ptre vicaire de cette paroisse soussigné avons baptisé Marie née d’hier, fille issue du légitime mariage d’André MAHOUÉ et de Julienne COUTELLE ses père et mère, le parein Julien Lamard de la paroisse de Gesnes le Gandelin (72) qui a signé, la mareine Anne COUTELLE épouse de Jacques AGIN qui a déclaré ne savoir signer enquise. Le père qui a signé.
A. Mahoué
J . Manson
J. Lamard


AD 72 – St Georges le Gaultier BMS 1729 – 1749, page 50 (internet), naissance 179
Côte 1 MI 1224 R3
Baptême Jean Guas né le 24/7/1733

Jean né d’hier fils légitime de Jean Guas et Jeanne Mahoué a été baptisé le 25/7/1733 par nous vicaire soussigné son parain Me Mathurin Thimont notaire sa maraine Marie Delalande qui ne signe.
M. Thimont
J. Charbonnel


AD 72 – St Georges le Gaultier BMS 1729 – 1749, page 68 (internet), sépulture 191
Côte 1 MI 1224 R3
Inhumation de Jullien Vallée le 9/7/1734

Jullien Valée agé de viron 5 ans, fils de Jullien Valée et d’Anne Mahoué a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse par nous vicaire soussigné le 9 juillet 1734.
R. Chatelais


AD 72 – St Georges le Gaultier BMS 1729 – 1749, page 8 (internet), naissance 24
Côte 1 MI 1224 R3
Baptême Julien Hubert le 13/6/1730

Julien né ce jour fils légitime de François Hubert et de Françoise Mahoué a été baptisé le 13/6/1730 par nous vicaire soussigné son parain Julien Hubert et Jeanne Behier la mareinne qui ne signe.
J. Tomerel


AD 72 – St Georges le Gaultier MMS 1700 – 1729 suite, page 389
Inhumation de Léonard Mahoué le 30/12/1728

Le 30/12/1728 a été par nous curé prêtre de St Georges soussigné, inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Léonard Mahoué, mari de Renée Brouse (ou Broux) âgé d’environ 55 ans, en présence de ses parents et amis, la minutte signé.
J. Cherbonnel


AD 72 – St Georges le Gaultier MMS 1700 – 1729 suite, page 365
Naissance et inhumation de Margueritte Hubert le 7/1/1728 et 10/1/1728

L’an 1727 le 7ème jour du mois de Janvier (Il y a erreur dans l’année car les actes précédant et suivants sont datés de 1728) a été par nous prêtre soussigné baptisé en l’église de cette paroisse Margueritte fille du légitime mariage de François Hubert et Françoise Mahoué ses père et mère a eu pour parain Sébastien Mahoué et pour maraine Margueritte Hubert lesquels ont déclaré ne savoir signer de ce interpellé, signé à la minute.
J . Tomerel

Laquelle Margueritte Hubert est décédée et inhumée le 10/1 de la même année.


Dernière édition par le Lun 20 Juin à 10:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptyMar 14 Juin à 14:14

Ouh la la...quelle moisson de Mahoué!
Et en plus, le premier (Antoine) est déjà connu de nous. Cest le fils d'Antoine Mahoué et Françoise Rondeau, celui qui était marié à Marie Angevin, et qui serait remarié avec Louise Laisné. Il était né en 1730 à St Germain de Coulamer, donc ça colle. Je vais aller voir dans les Archives en ligne si je lis le nom de sa première femme, mais c'est sûrement ça. maintenant, on a donc son décès.

Sinon, Pour avoir tous les arbres sur hérédis, tu fais comme ça :
- tu te connectes à Internet (sinon ça ne marche pas).
- tu ouvres Hérédis et tu cliques en haut vers la droite "Internet" puis "vérification de version". Tu obtiens la fenêtre BSD.
- tu fermes Hérédis (important aussi)
- tu cliques sur le truc à télécharger, et tu suis ce qu'ils te disent.

Si ça ne marche pas (ce qui a été mon cas), il faut désinstaller Hérédis (ton fichier ne disparaît pas de tes documents) et tu le re-installes, et puis tu recommences l'opération. Et là, en principe, ça marche. En tout cas, ça a marché pour moi.
Après, je ne sais plus trop comment j'ai réinstallé mon fichier dessus, mais ça a été super simple. Il me semble que j'ai ouvert Hérédis, puis sur la fenêtre du milieu cliqué sur "ouvrir un fichier Hérédis" ce qui ouvre tes documents, et j'ai récupéré le fichier dans mes documents. Ca se fait tout seul. Je pense que c'est ça et que tu vas trouver.

Sinon, pour le Pro, j'en avais déjà un peu parlé à mon club pour pirater le logiciel mais je n'avais trouvé personne. En plus, je pense qu'il vaut mieux l'acheter car ainsi on est bien inscrits chez eux et en cas de problème (comme aujourd'hui pour les arbres) on peut profiter de l'assistance par téléphone.
Donc ne t'inquiète pas pour moi...je ne vais pas en mourir. Comme je te l'ai dit, je vais essayer de négocier une réduction mais sinon tant pis, je les achète quand même. Je vais leur écrire dès que possible, aujourd'hui probablement. Dès que tu es bien inscrite chez eux je te préviens et je te fais livrer le nouveau logiciel à ton domicile.
Au fait, ton adresse que je t'ai donnée est-elle bien la bonne?

Ah oui, autre chose...en passant au logiciel Pro, on n'est pas obligées de tout retaper...ouf! Pour en être certaine, je viens de re-téléphoner à BSD. Il suffit de faire la même opération que pour remettre le fichier dans Hérédis, comme je te l'ai indiqué ci-dessus. Heureusement, parce qu'il fallait tout retaper, je crois que je déclarerais forfait.
On va s'éclater avec le Pro. Il a vraiment des fonctions intéressantes que le Classic n'a pas. mais c'est toujours pareil, c'et en évoluant qu'on se rend mieux compte de ce qui est utile.

Bonne journée et grosses bises.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptyMar 14 Juin à 15:38

Voici le texte complet du premier acte que tu m'as envoyé :
Fils 128-129
AD72-Rouez en Champagne (72) BMS 1779 – 1792, page 193 (internet), sépulture 51 - Cote 1 MI 1007 R3
Sépulture Antoine Mahoué le 11 septembre 1789
L’an 1789 et le 11 septembre le corps d’Antoine Mahouet journalier né à St Germain de Coulamer, veuf en première noces de Marie Angevin et en seconde de Louise Lainé décédé d’hier agé d’environ 60 ans a été inhumé dans le cimetière par nous soussigné en présence de Bienheureux Lemëe tisserand de Rouessé(?) gendre comme époux de Marie Mahoué qui signe, de Jaques Mahouet tisserand de Saint Pierre la Cour son frère, d'Antoine et Mathurin Mahouet journaliers à Rouez ses enfants qui ne signent pour ne scavoir enquis.
Signé : B.Le mée et Lemaitre curé de Rouez.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Régine
Rang: Administrateur
Régine


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptyMar 14 Juin à 16:29

Oui c'est vrai que ça à l'air simpa HÉRÉDIS Pro. Lorsque je regarde la notice, il y a plein de choses qui paraissent interressantes.
Par exemple, je suis en train de saisir ces fameux mahoué que l'on ne connait pas encore. Et ben y'a des fois j'hésite à rentrer certaines personnes parce que je me dit qu'elle est peut être déjà dans ma base mais que les infos dont je dispose ne me permettent pas encore de faire un rapprochement sûr et certain. Alors je préfère ne pas les rentrer. C'est idiot ! Mais avec la version pro j'ai vu que c'est possible de fusionner deux personnes. Génial ! Notre version à nous ne nous permet que la fusion de deux patronymes.

Et pour mon adresse c'est bien ça.

Bon aller je vais faire un petit gouter avant de m'y remettre.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène
Langue pendue
Marie-Hélène


Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : Elancourt
Date d'inscription : 07/04/2005

Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes EmptyMar 14 Juin à 22:28

Je crois qu'il nous faudra du temps pour exploiter toutes les possibilités d'Hérédis pro. Un monsieur de mon club nous en a montré quelques-unes un jour, c'était ahurissant...mais je t'avoue que j'ai presque tout oublié. il faudra que je m'y remette.
Moi je ne rentre que les Mahoué qu'on peut relier pour le moment...et encore...si tu regardes bien tu verras que j'ai plein de dates de tapées dont je n'ai pas tapé les actes correspondants (les sources). J'en ai des dizaines comme ça en retard. J'essaie d'en faire de temps en temps, mais c'est énorme comme boulot, surtout que je rentre tous les témoins.
Donc, pour le moment, je me contente de stocker ces Mahoué inconnus et j'en fais une liste, que je n'arrive pas à finir tellement il y en a. Dès qu'elle est terminée, je te la mets ici. Par contre, je vais dès que possible rentrer le décès d'Antoine que tu as trouvé et que j'ai déjà dans ma base.

Bon, je n'ai rien fichu cet après-midi, en généalogie du moins. Je n'ai même pas eu le temps de commencer la lettre à BSD. J'ai des problèmes d'erreur de facturation de notre connection Internet. Il a fallu que je les appelle, puis que je re-calcule, et il faut que je les rappelle demain car ils nous facturent trop...ça me pompe ce genre de truc.

Allez, tchao. Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariehelene.benazet.free.fr/HTML/page020.html
Contenu sponsorisé





Actes Empty
MessageSujet: Re: Actes   Actes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de toute la famille :: Catégorie à modifier... :: Généalogie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser